← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ignaucourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ignaucourt. Lors du premier tour des municipales, 50,72 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 60,94 %. On remarque ainsi une baisse de -10,22 points. La mobilisation des électeurs de la Somme a baissé par rapport au scrutin précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Ignaucourt ?

Fin du suspense à Ignaucourt (80), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Marion Caron a obtenu 100 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 97,05 % des électeurs ont choisi de cautionner Pascal Berthe et Olivier Maurisse. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, comme Stéphane François (94,11 %), Stéphane Leroux (94,11 %), Alexandre Rambure (91,17 %) et Hubert Dumont (88,23 %).

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Ignaucourt

Abstention : 49.28% Participation : 50.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marion CARON, 100%



    Marion CARON

    100 %

    34 votes

  • Pascal BERTHE, 97.05%



    Pascal BERTHE

    97.05 %

    33 votes

  • Olivier MAURISSE, 97.05%



    Olivier MAURISSE

    97.05 %

    33 votes

  • Stéphane FRANÇOIS, 94.11%



    Stéphane FRANÇOIS

    94.11 %

    32 votes

  • Stéphane LEROUX, 94.11%



    Stéphane LEROUX

    94.11 %

    32 votes

  • Alexandre RAMBURE, 91.17%



    Alexandre RAMBURE

    91.17 %

    31 votes

  • Hubert DUMONT, 88.23%



    Hubert DUMONT

    88.23 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants35 inscrits 50.72%
  • Abstentionnistes34 inscrits 49.28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ignaucourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui sont les candidats à Ignaucourt pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Pascal Berthe a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Marion Caron, Hubert Dumont, Stéphane François, Stéphane Leroux, Olivier Maurisse et Alexandre Rambure se présentent également aux élections.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ignaucourt ?

Les citoyens d'Ignaucourt prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les résidents d'Ignaucourt ont choisi 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les Ignaucourtois, Olivier Sangnier et Pascal Berthe pouvaient compter sur Patrick Roger, Alain Leclercq, Olivier Maurisse, Nicole Gillon et David Vermeil, à leurs côtés.
Parmi les 64 inscrits sur les listes électorales, assez peu d'électeurs sont allés voter (39 voix). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle enregistrée lors des précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 91,67 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes Municipales. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Ignaucourt étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,38 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 53,85 % et 21,15 % des votes. Il y aura eu 54,9 % de voix des habitants d'Ignaucourt pour Marine Le Pen au deuxième tour. 57 Ignaucourtois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (89,06 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 75 %. On observe par conséquent une hausse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (54,29 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,14 %).

Ignaucourt : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Ignaucourt pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des personnes résidant à Ignaucourt ?

Ignaucourt est une ville de la Somme. Elle comptabilise 76 résidents. Grâce à la Communauté de Communes Avre Luce Noye, qui offre une continuité entre les communes voisines, Ignaucourt échange facilement avec Cayeux-en-Santerre, Rouvrel ou bien Guyencourt-sur-Noye. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Ignaucourtois a entre 25 et 54 ans même si 19,64 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville d'Ignaucourt où ils constituent 1,25 % de la population.

Ignaucourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage à Ignaucourt. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Ignaucourt : 66,67 % des actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. 53,75 % des résidents travaillent (soit environ 41 personnes). 13 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population ignaucourtoise. Plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier ignaucourtois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Au niveau de la location, on constate que les Ignaucourtois louent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu plus de 30 % de la population, alors qu'ils sont 36 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Ignaucourt plus dans le détail

Les équipements à destination des Ignaucourtois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Ignaucourt comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.