← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aubercourt

Résumé du second tour

Les électeurs d'Aubercourt se sont exprimés aux urnes le 28 juin pour les municipales. Ce tour était l'occasion d'élire la totalité du conseil : aucun siège n'avait été pourvu lors du premier tour.

Résultats du second tour des municipales 2020 : qui est en tête à Aubercourt ?

Avec 80,55 % des votes, Damien Lesueur arrive en tête. On note que 58,33 % des votants soutiennent Laurent Aubin, Vanessa Hard et Daniel Loger. D'autres candidats ont aussi été cautionnés par les citoyens, comme le démontrent les résultats de Claudie Loger (55,55 %), Gilles Charles (50 %) et Hélène Charles (47,22 %).
Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi par les membres du conseil municipal, il fait également partie de ceux-ci.

Le second tour des élections municipales a rassemblé 66,10 % des citoyens. La mobilisation des électeurs de la Somme a baissé par rapport à l'élection précédente de 2014 (76,10 % contre 58,72 % cette année).

Le second tour, partout en France, et donc à Aubercourt, a eu lieu le 28 juin : l'État a en effet décidé mi-mars le report des élections, en raison des risques dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Aubercourt

Abstention : 33.9% Participation : 66.1%

Résultats détaillés du tour 2

  • Damien LESUEUR, 80.55%



    Damien LESUEUR

    80.55 %

    29 votes

  • Laurent AUBIN, 58.33%



    Laurent AUBIN

    58.33 %

    21 votes

  • Vanessa HARD, 58.33%



    Vanessa HARD

    58.33 %

    21 votes

  • Daniel LOGER, 58.33%



    Daniel LOGER

    58.33 %

    21 votes

  • Claudie LOGER, 55.55%



    Claudie LOGER

    55.55 %

    20 votes

  • Gilles CHARLES, 50%



    Gilles CHARLES

    50 %

    18 votes

  • Hélène CHARLES, 47.22%



    Hélène CHARLES

    47.22 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants39 inscrits 66.1%
  • Abstentionnistes20 inscrits 33.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Aucun candidat ne s'est annoncé dans les temps aux élections municipales à Aubercourt. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de premier tour.

Candidats du premier tour - Aubercourt

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aubercourt : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville d'Aubercourt n'a cependant aucun candidat.

Si aucun candidat ne se manifeste dans une commune, quelle s'avère être l'alternative ?

On a déjà vu ce cas de figure en France, lors des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 communes, dont Saint-Maur (Oise), Corbeil (Marne), Usson (Puy-de-Dôme) ou encore Colomby-sur-Thaon (Calvados), n'affichaient pas de candidat au moment du premier tour. Dans ce cas, des candidatures peuvent être soumises pour le second tour, à la suite de l'abrogation du premier tour, et l'élection se tient normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être organisées si, à nouveau, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. De la même manière, quand un seul et unique candidat est élu aux municipales, comme dans le cas de la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'instauration d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aubercourt ?

Le conseil municipal sortant d'Aubercourt remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales aubercourtoises.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
À Aubercourt, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Angélique Prieur et Aymeric Crabé, avec Philippe Bertrand, Pascal Charles, Gilbert Bertrand, Emmanuelle Mandi et Mehdy Leclercq à leurs côtés, étaient chargés, par les Aubercourtois, de gérer la ville.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux électeurs (49 participants pour 58 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 97,73 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières Municipales. En observant les résultats d'Aubercourt au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 44,23 % et 23,08 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,38 % des suffrages à son actif. 55,1 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés d'Aubercourt. La part de votants parmi les habitants d'Aubercourt s'élevait à 52 au second tour, soit 88,14 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,57 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 20 %.

Quelques informations sur Aubercourt

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Aubercourt pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Aubercourt

81, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Aubercourt. C'est une commune de la Somme. Aux alentours, on trouve Louvrechy, Fouencamps ou également Quiry-le-Sec qui sont des villes liées à Aubercourt, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Avre Luce Noye. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,37 % ont entre 15 et 24 ans). Les résidents issus de l'immigration correspondent à 1,23 % de la population d'Aubercourt. Un pourcentage peu important.

Aubercourt : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Aubercourt. 41,98 %, c'est le taux des actifs à Aubercourt. Près de 35 Aubercourtois travaillent, parmi lesquels 100 % comme employés et ouvriers. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (presque 12 % de la population active).
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Moins de 4 % des locataires aubercourtois habitent dans une maison non HLM de 2 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % de la population, alors qu'ils sont 37 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Aubercourt ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​23 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Aubercourt est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 28 juin 2020 se déroulera le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été élu au premier tour. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Aubercourt ?

Lorsqu'un candidat emporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de voix d'occuper les sièges libres au conseil. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Laurent Aubin se présente aux élections municipales 2020. Gilles Charles, Hélène Charles, Vanessa Hard, Damien Lesueur, Claudie Loger et Daniel Loger seront aussi candidats.