← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcelcave

Résumé du premier tour

Les citoyens de Marcelcave ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 66,41 % à aller aux bureaux de vote, contre 76,52 % en 2014. On note ainsi une baisse de -10,11 points de la participation. Par rapport aux données de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Somme a baissé : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Marcelcave, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Marcelcave (80) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Savoie se démarque au 1er tour des élections municipales avec 59,31 % des suffrages. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. La liste La Liste Citoyenne de Jean-Philippe D'Oliveira a convaincu 40,68 % des électeurs de la municipalité. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 3 élus.

Dans ce village, des votes blancs (1,52 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (0,67 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Marcelcave

Abstention : 33.59% Participation : 66.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Savoie, 59.31%

    Alain Savoie

    ENSEMBLE POUR MARCELCAVE

    59.31 %

    344 votes

  • Jean-philippe De Oliveira, 40.68%

    Jean-philippe De Oliveira

    La Liste Citoyenne

    40.68 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1083 habitants
  • 893 inscrits
  • Votants593 inscrits 66.41%
  • Abstentionnistes300 inscrits 33.59%
  • Votes blancs9 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcelcave : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Marcelcave.

Marcelcave : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Marcelcave sont les suivants. Candidat à sa réélection, Alain Savoie est le maire actuel de Marcelcave. Il mène la liste "ENSEMBLE POUR MARCELCAVE". Jean-Philippe D'Oliveira, tête de liste de "La Liste Citoyenne", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marcelcave ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Marcelcave sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Marcelcave, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
À cette époque, l'opinion à Marcelcave était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste ENSEMBLE POUR MARCELCAVE avait atteint le résultat de 63,08 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Pour avoir le CHOIX fut battue. Avec sa seconde place au scrutin, cette dernière récoltait 2 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en hausse. Il était en effet passé de 76,41 % à 76,52 %.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Le paysage politique actuel s'avère inverse à celui des élections présidentielles 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 31,77 % et 23,83 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 18,16 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Marcelcave, à savoir 54,34 %. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Marcelcave est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 82,47 % en 2012 contre 82 % en 2017 (pour 706 votants).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 31,73 % des votes. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20,67 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Marcelcave : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Marcelcave

À Marcelcave, 1 239 personnes habitent ce village de la Somme. Marcelcave fait partie de la Communauté de Communes du Val de Somme qui s'organise autour de plusieurs villes comme Vaire-sous-Corbie, Daours ou Le Hamel. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,91 % ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Marcelcave s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 0,76 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Marcelcave ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Marcelcave. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 61,32 % des Marcelcavois actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Dans l'ensemble, 50,17 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 593 personnes. Environ 10 % des résidents marcelcavois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les Marcelcavois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 20 949 € par an à Marcelcave en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Marcelcave. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Marcelcave ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Marcelcave, remarquez que les équipements ne manquent pas dans cette agglomération. Avec un total global de 273 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Marcelcave si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire. La gare de Marcelcave voit passer plus de 45 000 passagers chaque année.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.