← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Esclainvillers

Les habitants d'Esclainvillers ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 63,33 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 84,09 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -20,76 points de la participation. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des électeurs de la Somme a baissé (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Esclainvillers : quels sont les résultats du premier tour ?

Esclainvillers (80) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claudine Dartus atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Arnaud Deleplace, Benoît Deloffre et Françoise Pillon ont séduit 93,24 % des citoyens de la municipalité. Alexandre Segard (91,89 %), Stéphanie Clairet (90,54 %), Jacky Kubiak (90,54 %), Vincent Cochepin (89,18 %), Alain Surhomme (89,18 %), Noël Crombez (87,83 %) et Francis Cretel (86,48 %) se démarquent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Alors que 1,32 % des bulletins glissés dans les urnes de ce hameau étaient nuls, 1,32 % des votes étaient des bulletins blancs.

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Esclainvillers

Abstention : 36.67% Participation : 63.33%
  • Claudine DARTUS
    100 %
    74 votes
  • Arnaud DELEPLACE
    93.24 %
    69 votes
  • Benoît DELOFFRE
    93.24 %
    69 votes
  • Françoise PILLON
    93.24 %
    69 votes
  • Alexandre SEGARD
    91.89 %
    68 votes
  • Stéphanie CLAIRET
    90.54 %
    67 votes
  • Jacky KUBIAK
    90.54 %
    67 votes
  • Vincent COCHEPIN
    89.18 %
    66 votes
  • Alain SURHOMME
    89.18 %
    66 votes
  • Noël CROMBEZ
    87.83 %
    65 votes
  • Francis CRETEL
    86.48 %
    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 150 habitants
    • 120 inscrits
    • Votants76 inscrits 63.33%
    • Abstentionnistes44 inscrits 36.67%
    • Votes blancs1 inscrits 1.32%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Esclainvillers

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Du côté d'Esclainvillers, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Esclainvillers, le maire actuel Alain Surhomme propose sa candidature à sa réélection. Stéphanie Clairet se présente également. Vincent Cochepin, Francis Cretel, Noël Crombez, Claudine Dartus, Arnaud Deleplace, Benoît Deloffre, Jacky Kubiak, Françoise Pillon et Alexandre Segard ont aussi été retenus comme candidats.
Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Esclainvillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité d'Esclainvillers sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Les sièges du conseil municipal d'Esclainvillers avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 11 membres. Accompagnés de Vincent Cochepin, Émilie Prevost, Angélique Leclercq, Francis Cretel mais aussi Françoise Pillon et Alain Surhomme, Benoît Deloffre et Claudine Dartus avaient été désignés pour diriger les Esclainvillois.
Avec une liste comprenant 132 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (111 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 83,49 % au moment des élections municipales de 2008. On note ainsi facilement une légère hausse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Esclainvillers, une étude comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 35,14 % et 18,02 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,12 % seulement. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (51,49 %). En 2012, 89,31 % des habitants d'Esclainvillers avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 109 en 2017 (soit 83,85 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (16,13 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,81 %).

Quelques informations sur Esclainvillers

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Esclainvillers de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les grandes particularités des habitants d'Esclainvillers ?

On compte 167 résidents à Esclainvillers. C'est une ville de la Somme. Plusieurs communes sont liées à Esclainvillers depuis la fondation de la Communauté de Communes Avre Luce Noye, comme La Neuville-Sire-Bernard, Flers-sur-Noye ou bien Grivesnes. On rencontre dans la ville d'Esclainvillers une population peu âgée. Si les résidents répertorient 16,96 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Esclainvillers, avec 1,80 % de la population.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Esclainvillers à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Esclainvillers. Les employés et ouvriers représentent 70,59 % des travailleurs esclainvillois. Les 94 habitants actifs forment 56,29 % de la population de la ville. Parmi les individus actifs, un peu moins de 20 % de la population esclainvilloise sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Esclainvillois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Esclainvillois était de 21 949 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec moins de 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Esclainvillers. Les habitants d'Esclainvillers sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Esclainvillers comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Esclainvillers, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 31.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Esclainvillers, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.