← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mory-Montcrux

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Mory-Montcrux. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 85 %. Il s'élevait à 79,12 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une hausse (5,88 points). La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Oise), de 55,81 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (72,41 %).

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Mory-Montcrux ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Mory-Montcrux (60). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Sylviane Desesquelles qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 88,05 % des votes. On recense 85,07 % des votants arrêtant leur vote sur Renée Gérard, Jérôme Haleza et Christine Lhérideau. À la suite de ce tour, les candidats comme Jean-Marie Maillard (82,08 %), Bernard Plessier (73,13 %) et Eliza Nicolae-Oprescu (56,71 %) sortent également victorieux grâce à leur résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Mory-Montcrux

Abstention : 15% Participation : 85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylviane DESESQUELLES, 88.05%



    Sylviane DESESQUELLES

    88.05 %

    59 votes

  • Renée GÉRARD, 85.07%



    Renée GÉRARD

    85.07 %

    57 votes

  • Jérôme HALEZA, 85.07%



    Jérôme HALEZA

    85.07 %

    57 votes

  • Christine LHÉRIDEAU, 85.07%



    Christine LHÉRIDEAU

    85.07 %

    57 votes

  • Jean-Marie MAILLARD, 82.08%



    Jean-Marie MAILLARD

    82.08 %

    55 votes

  • Bernard PLESSIER, 73.13%



    Bernard PLESSIER

    73.13 %

    49 votes

  • Eliza NICOLAE-OPRESCU, 56.71%



    Eliza NICOLAE-OPRESCU

    56.71 %

    38 votes

  • Patrice MAILLARD, 47.76%



    Patrice MAILLARD

    47.76 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants68 inscrits 85%
  • Abstentionnistes12 inscrits 15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mory-Montcrux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui sera candidat à Mory-Montcrux pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sylviane Desesquelles se porte candidate. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Renée Gérard, Jérôme Haleza, Christine Lhérideau, Jean-Marie Maillard, Patrice Maillard, Eliza Nicolae-Oprescu et Bernard Plessier ont également validé leur candidature.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mory-Montcrux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Mory-Montcrux sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Mory-Montcrux avaient été choisis. Sylviane Desesquelles, André Gérard, Jean-Pierre Maillard, Jean-Paul Gris mais aussi Renée Gérard et Mathilde Gris épaulaient Eliza Nicolae-Oprescu et Christine Delobelle, qui ont été chargées par les habitants de la commune de les diriger.
Le bilan des élections a permis de constater que 72 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 91 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une hausse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 78,95 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Mory-Montcrux, un examen comparatif indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 13,04 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 40,58 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 18,84 % des votes). 68,25 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des habitants de Mory-Montcrux. 72 électeurs de Mory-Montcrux se sont déplacés, ce qui revient à 79,12 % de la population.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 45,28 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 11,32 %.

Mory-Montcrux : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Mory-Montcrux.

De quels milieux proviennent les résidents de Mory-Montcrux ?

Mory-Montcrux est une commune de l'Oise comptant 83 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes de l'Oise Picarde, avec Mory-Montcrux, les villes de Bacouël, Sainte-Eusoye ou bien Bonvillers. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,65 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Mory-Montcrux, les résidents sont formés à 3,61 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Mory-Montcrux vont-ils de pair ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Mory-Montcrux. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Mory-Montcrux (100 % de la population active). Les actifs constituent 54,22 % des habitants de la ville – soit près de 48 personnes. Plus de 11 % des habitants déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison meublée de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans autour de 27 % des cas face à un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Mory-Montcrux ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Mory-Montcrux, les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (17 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mory-Montcrux est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.