← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Wavignies

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Wavignies, comme dans les autres communes de la région. 60,27 % des habitants ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 88,40 %, ce qui équivaut à une baisse de -28,13 points. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des résidents de l'Oise a baissé (72,41 % contre 55,81 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Wavignies : quels sont les scores ?

Wavignies (60) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est André Renaux qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 3,46 % de bulletins blancs et 12,11 % de votes invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Wavignies

Abstention : 39.73% Participation : 60.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Renaux, 100%

    André Renaux

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A WAVIGNIES

    100 %

    488 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1195 habitants
  • 959 inscrits
  • Votants578 inscrits 60.27%
  • Abstentionnistes381 inscrits 39.73%
  • Votes blancs20 inscrits 3.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wavignies : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Wavignies ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sera candidat à Wavignies pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Wavignies, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Conserver la mairie de Wavignies est le nouvel objectif d'André Renaux, avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A WAVIGNIES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wavignies ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Wavignies de constituer un nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Wavignies ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Wavignies, contrairement à la plupart des villes françaises. Par un score de 78,31 %, la liste Ensemble construisons l'avenir de Wavignies avait remporté le premier tour et donc décroché 14 sièges, sur un ensemble de 15. Les électeurs de la ville n'avaient pas élu la liste Ensemble pour Wavignies. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (1 siège au conseil), nuançant la tendance du moment.
La participation à l'issue des dernières élections atteignait 88,4 %, en forte hausse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 70,99 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 39,43 % et 19,49 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,6 % des voix récoltées. À Wavignies, 57,5 % des votants ont choisi Marine Le Pen au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Wavignies, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 675 citoyens à s'être déplacés (78,86 %) contre 84,41 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 13 % des votes lors des élections européennes de 2019, par rapport à 47,38 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Wavignies

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Wavignies.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Wavignies ?

C'est un village de l'Oise où résident 1 212 individus. On notera qu'avec ce village, Noroy, Avrechy ou Le Frestoy-Vaux font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Plateau Picard. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,06 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. 2,34 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Wavignies. Un taux peu important.

Peut-on dire que Wavignies offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Wavignies. Au sein de la commune, on répertorie essentiellement des employés et ouvriers (66,38 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,03 % de travailleurs (573 Wavignisiens). 13 % des résidents wavignisiens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Wavignies s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Wavignisiens était de 19 628 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Wavignies ? Environ 3 % des Wavignisiens sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % le sont d'une maison HLM de 4 pièces. Un peu plus de 22 % des Wavignisiens sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Wavignies ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Wavignies. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (269 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.