← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ansauvillers

Résumé du premier tour

Les habitants d'Ansauvillers sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Devant le taux de participation très bas (36,70 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Oise) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs d'Ansauvillers ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Ansauvillers (60), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dominique Dufresnes obtient 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. 15 places vont à sa liste.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,72 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (6,32 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ansauvillers

Abstention : 63.3% Participation : 36.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Dufresnes, 100%

    Dominique Dufresnes

    VIVRE ENSEMBE A ANSAUVILLERS

    100 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1232 habitants
  • 733 inscrits
  • Votants269 inscrits 36.7%
  • Abstentionnistes464 inscrits 63.3%
  • Votes blancs10 inscrits 3.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ansauvillers : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Ansauvillers ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Voici les candidats attendus à Ansauvillers pour les Municipales 2020

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : La tête de liste de "VIVRE ENSEMBE A ANSAUVILLERS" n'est autre que Dominique Dufresnes, qui est candidat. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ansauvillers ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens d'Ansauvillers se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Ansauvillers ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Ansauvillers, contrairement à la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 12 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. Des FEMMES ET Des HOMMES POUR ANSAUVILLERS avait effectivement obtenu un score de 61,53 % lors du premier tour du vote. Nuançant cette tendance, les résidents de la commune plaçaient la liste ANSAUVILLERS A VENIR à la seconde place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
De 72,05 % en 2008, la participation était passée à 78,25 % à la dernière élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des élections municipales, avait donc connu une forte hausse.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 39,44 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 16,77 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 15,22 % au scrutin. Il y aura eu une majorité des électeurs d'Ansauvillers pour voter pour Marine Le Pen (55,75 %). La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Ansauvillers, la tendance est assez différente : ils ont été 635 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,72 % contre 85,66 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 12,3 % des votes lors des élections européennes de 2019, contre 40,37 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans la durée.

Ansauvillers : les informations clefs

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Ansauvillers. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Toutes les spécificités des résidents d'Ansauvillers

À Ansauvillers, 1 197 personnes habitent ce village de l'Oise. Ansauvillers fait partie de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde qui se construit autour de différentes villes comme Paillart, Le Quesnel-Aubry ou également Bucamps. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,52 % ont entre 55 et 64 ans. Ansauvillers est une ville peu multiculturelle, 1,50 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Ansauvillers : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Ansauvillers. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 65,66 % des Ansauvillois actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,84 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 561 personnes. 13 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants ansauvillois. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Ansauvillers, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 418 € par an.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie ansauvillois, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Ansauvillers. Les habitants s'avèrent presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 28 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Ansauvillers ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Ansauvillers. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (254 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ansauvillers, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.