← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rouvroy-les-Merles

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Rouvroy-les-Merles ont été conviés à voter pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 68,75 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-22,36 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 91,11 %. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Oise) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Rouvroy-les-Merles : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Rouvroy-les-Merles (60) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Aurélie Lecomte qui arrive en première place avec 96,96 % des voix. Ivan Heintzmann a pu miser sur le soutien de 90,90 % des votants. Antoine Dewaele et Sabrina Heintzmann atterrissent en troisième place, forts de 84,84 % des suffrages. Ce tour a favorisé quelques candidats, comme Maurice Meulin (81,81 %), Manon Obriot (81,81 %) et Philippe Bataille (72,72 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rouvroy-les-Merles

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélie LECOMTE, 96.96%



    Aurélie LECOMTE

    96.96 %

    32 votes

  • Ivan HEINTZMANN, 90.9%



    Ivan HEINTZMANN

    90.9 %

    30 votes

  • Antoine DEWAELE, 84.84%



    Antoine DEWAELE

    84.84 %

    28 votes

  • Sabrina HEINTZMANN, 84.84%



    Sabrina HEINTZMANN

    84.84 %

    28 votes

  • Maurice MEULIN, 81.81%



    Maurice MEULIN

    81.81 %

    27 votes

  • Manon OBRIOT, 81.81%



    Manon OBRIOT

    81.81 %

    27 votes

  • Philippe BATAILLE, 72.72%



    Philippe BATAILLE

    72.72 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants33 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouvroy-les-Merles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Rouvroy-Les-Merles ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Maurice Meulin propose sa candidature à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Philippe Bataille est également candidat. Dans les candidats officiels, on retrouve également Antoine Dewaele, Ivan Heintzmann, Sabrina Heintzmann, Aurélie Lecomte et Manon Obriot.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouvroy-les-Merles ?

Les électeurs de Rouvroy-les-Merles auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Dans la commune de Rouvroy-les-Merles, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Tandis que William Perrier et Sabrina Heintzmann avaient emporté les voix des Rouvroysiens pour les administrer, Bernadette Devenyns, Anthony Bruzeau, Maurice Meulin, Angélique Van Damme et Philippe Bataille étaient à leurs côtés.
Aux dernières élections, 41 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 45 inscrits : on comptabilise finalement de très nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 94,59 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Rouvroy-les-Merles s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 37,5 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !, 20 %). Marine Le Pen a été élue par les citoyens de Rouvroy-les-Merles qui l'ont choisie à 51,52 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Rouvroy-les-Merles, l'évolution est assez différente : ils ont été 39 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 84,78 % contre 92,5 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 37,93 % des votes lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 31,03 % des votes.

Quelques informations sur Rouvroy-les-Merles

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Rouvroy-les-Merles ?

54 personnes vivent dans la ville de Rouvroy-les-Merles. C'est un petit village de l'Oise. Rouvroy-les-Merles fait partie de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Hérelle, Hardivillers ou bien Le Mesnil-Saint-Firmin. Si 14,71 % des Rouvroysiens ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Rouvroy-les-Merles

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Rouvroy-les-Merles ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Rouvroy-les-Merles : 100 % des actifs sont des ouvriers et employés. 58,18 % de la population travaillent (soit environ 32 personnes). Les femmes représentent une majeure partie de la population rouvroysienne au chômage. La population percevant des allocations forme plus de 15 % des citoyens.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue 10 % du marché du logement de la commune. 10 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Rouvroy-les-Merles ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Rouvroysiens. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.