← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chenoise-Cucharmoy

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Chenoise-Cucharmoy, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 27,94 %.

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Chenoise-Cucharmoy ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (23) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Chenoise-Cucharmoy (77). Alain Bontour récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. 23 sièges sont décernés à sa liste.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (12,41 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (3,79 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Chenoise-Cucharmoy

Abstention : 72.06% Participation : 27.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Bontour, 100%

    Alain Bontour

    ENSEMBLE ! POUR CHENOISE-CUCHARMOY

    100 %

    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1289 habitants
  • 1038 inscrits
  • Votants290 inscrits 27.94%
  • Abstentionnistes748 inscrits 72.06%
  • Votes blancs36 inscrits 12.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chenoise-Cucharmoy : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Chenoise-Cucharmoy.

Municipales : le cru 2020 à Chenoise-Cucharmoy

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Chenoise-Cucharmoy, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Alain Bontour se présente en tant que candidat à la tête de la liste "ENSEMBLE ! POUR CHENOISE-CUCHARMOY". Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chenoise-Cucharmoy ?

Chenoise-Cucharmoy aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Chenoise-Cucharmoy avait élu les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Chenoise-Cucharmoy faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste AGIR ET REUSSIR POUR L'AVENIR DE CHENOISE, liée à la Droite, avait réalisé un beau résultat lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse lors des précédentes élections municipales. De 70,72 % en 2008, elle était passée à 59,72 % au scrutin précédent.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 39,51 % et 15,83 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 14,88 % seulement. À Chenoise-Cucharmoy, 57,62 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Chenoise-Cucharmoy. En effet, 75,81 % des Chenoisiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,68 % en 2012.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Chenoise-Cucharmoy : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Chenoise-Cucharmoy.

De quels milieux proviennent les habitants de Chenoise-Cucharmoy ?

Chenoise-Cucharmoy est une ville de Seine-et-Marne. Elle compte 1 623 habitants. Aux côtés de Chenoise-Cucharmoy, on retrouve Courtacon, Voulton ou également Augers-en-Brie. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Provinois. Les Chenoisiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,24 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Chenoise-Cucharmoy se révèlent peu élevés, avec 5,27 % d'immigrés.

Chenoise-Cucharmoy : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Chenoise-Cucharmoy. Les professions intermédiaires et employés, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Chenoise-Cucharmoy (63,94 % de la population active). Les actifs constituent 46,23 % des habitants de la ville – soit près de 738 personnes. Dans la commune chenoisienne, les demandeurs d'emploi représentent moins de 12 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
La commune de Chenoise-Cucharmoy est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Chenoisiens ont en moyenne touché 20 755 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Chenoise-Cucharmoy ? Environ 3 % des locataires chenoisiens résident dans un appartement non HLM d'une pièce et plus de 2 % dans un appartement HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec environ 21 % des cas face à un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces.

Chenoise-Cucharmoy et qualité de vie vont-ils de pair ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Chenoise-Cucharmoy, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 327 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Chenoise-Cucharmoy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).