← Tous les résultats

Champcenest: Résultats élections régionales et départementales 2021

Champcenest (77560) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Élus par les 210 habitants de Champcenest, les nouveaux conseillers seront choisis à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 à Champcenest : retour sur les détails des scores

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Valérie PECRESSE (LUD) avait obtenu 39,78 % des voix à Champcenest et 43,8 % dans la région. Elle avait donc remporté la majorité dans les deux. Les résidents de l'Île-de-France ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 43,8 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Gauche se sont élevés à 42,18 %. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou changeront la donne.

Cette élection est destinée à désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

On distribue 50 % des sièges entre l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales à Champcenest, retour en 2015

À Champcenest, en 2015, le binôme M. LAVENKA Olivier et Mme SOSINSKI Sandrine (UMP) a remporté une majorité des scrutins. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été nommé au niveau du canton de Provins.

Les citoyens de la Seine-et-Marne ont octroyé, en 2015, 36,2 % des suffrages à l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National avait gagné 32,74 % des voix. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Ce sont les 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se divise en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections