← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chevru

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Chevru étaient appelés aux urnes pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 52,21 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des municipales, par rapport à 56,51 % en 2014 (baisse de -4,30 points). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on note que la participation des électeurs de la Seine-et-Marne a baissé (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Chevru ?

Chevru (77) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-François Masson arrive en tête avec 76,07 % des suffrages. On dénombrera 14 membres de sa liste au conseil. Concernant Manon Monteiro D'Abreu (ENSEMBLE CONSTRUISONS LE CHEVRU DE DEMAIN), 23,92 % des voix lui reviennent. 1 siège est octroyé à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 1,24 % ont déposé un vote blanc.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Chevru

Abstention : 47.79% Participation : 52.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Masson, 76.07%

    Jean-françois Masson

    SOYONS FIERS DE CHEVRU

    76.07 %

    302 votes

  • Manon Monteiro De Abreu, 23.92%

    Manon Monteiro De Abreu

    ENSEMBLE CONSTRUISONS LE CHEVRU DE DEMAIN

    23.92 %

    95 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1081 habitants
  • 770 inscrits
  • Votants402 inscrits 52.21%
  • Abstentionnistes368 inscrits 47.79%
  • Votes blancs5 inscrits 1.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chevru : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Chevru sont à découvrir ci-dessous.

Qui est candidat à Chevru aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Chevru sont les suivants. Jean-François Masson ne veut pas lâcher la mairie de Chevru et se représente. Il porte la liste "SOYONS FIERS DE CHEVRU". Manon Monteiro D'Abreu, tête de liste de "ENSEMBLE CONSTRUISONS LE CHEVRU DE DEMAIN" se présente également.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chevru ?

La ville de Chevru désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Chevru avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des communes françaises, Chevru était du côté de la droite. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges obtenus parmi les 15 disponibles, la Droite et sa liste, ALLIANCE POUR NOTRE VILLAGE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
De 63,33 % en 2008, le taux de participation était passé à 56,51 % au dernier vote. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 12,83 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 41,28 % et 18,26 % des votes. Pour le second tour, le choix des citoyens de Chevru s'est fait : 58,83 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. 581 Chevrotins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,26 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 81,03 %. On note donc une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (10,86 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,64 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Chevru

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Chevru ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Chevru : comment décrirait-on ses citoyens ?

Cette ville de Seine-et-Marne accueille 1 105 résidents. La Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie permet de lier à Chevru des villes et des villages, comme Méry-sur-Marne, Sainte-Aulde ou également La Ferté-sous-Jouarre. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20,29 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Selon les données, Chevru s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 5,38 % de personnes immigrées parmi sa population.

Quels sont les revenus moyens à Chevru ?   

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Chevru. Près de 579 Chevrotins déclarent avoir une activité professionnelle – soit 52,06 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 58,42 % de la population active. Les allocations de chômage sont touchées par moins de 10 % des habitants chevrotins. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les résidents de Chevru percevaient en moyenne 21 810 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Chevrotins ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les communes et leur attractivité. Les logements les plus loués à Chevru ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 2 %). Ils sont plus de 25 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Chevru ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Chevru, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 269. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.