← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Choisy-en-Brie

Résumé du premier tour

Les résidents de Choisy-en-Brie étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (35,69 %) enregistré dans la ville. On remarque que la participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (65,38 % contre 48,69 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Choisy-en-Brie ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Choisy-en-Brie (77). C'est Daniel Talfumier qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

Suite au dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,62 %) et des bulletins nuls (5,25 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Choisy-en-Brie

Abstention : 64.31% Participation : 35.69%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Choisy-en-Brie : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Choisy-En-Brie.

Quels sont les candidats à Choisy-En-Brie qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Daniel Talfumier sera dans la course à la mairie comme leader de "BIEN VIVRE A CHOISY". Depuis les municipales 2014, Daniel Talfumier a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Choisy-en-Brie ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Choisy-en-Brie d'élire son nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

À Choisy-en-Brie, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de droite s'était imposée à Choisy-en-Brie, comme dans la majeure partie des communes françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, VIVRE A CHOISY-EN-BRIE, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 libres.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 66,67 % alors que lors des dernières élections municipales le taux de participation atteignait 53,97 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle identique. 17,7 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 33,59 % et 22,61 % des voix. Au deuxième tour, le choix des habitants de Choisy-en-Brie s'est fait : 54,23 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Le taux de participation des citoyens de Choisy-en-Brie au second tour était de 78,27 %, soit 753 habitants. En comparaison, ils étaient 85,7 % en 2012.
Il y aura eu 33,89 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 17,26 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Choisy-en-Brie

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Choisy-en-Brie devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Choisy-en-Brie

Choisy-en-Brie est un village de Seine-et-Marne. Ses habitants sont au nombre de 1 349. Grâce à la Communauté de Communes des Deux Morin, qui assure une continuité entre les communes voisines, Choisy-en-Brie échange aisément avec Chartronges, Meilleray ou Saint-Ouen-sur-Morin. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,94 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 4,24 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Choisy-en-Brie compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Choisy-en-Brie : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Choisy-en-Brie. Plus de 660 habitants (48,64 % de la population) ont un emploi à Choisy-en-Brie. En grande majorité (62,60 % de la population en activité), les Choiséens sont des employés et professions intermédiaires. Au sein de la commune choiséenne, moins de 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les Choiséens gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 832 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Choisy-en-Brie. Les logements les plus loués à Choisy-en-Brie ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les Choiséens sont en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Choisy-en-Brie ?

Les infrastructures pour les Choiséens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Choisy-en-Brie, car on recense actuellement 254 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.