← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Doue

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Doue étaient appelés à voter pour les élections municipales. Seuls 35,60 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Doue : quels sont les scores du premier tour ?

À Doue (77), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-François Delesalle qui se hisse en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 3,89 % de votes blancs et 10,51 % de votes invalides.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Doue

Abstention : 64.4% Participation : 35.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Delesalle, 100%

    Jean-françois Delesalle

    VIVRE A DOUE

    100 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1009 habitants
  • 722 inscrits
  • Votants257 inscrits 35.6%
  • Abstentionnistes465 inscrits 64.4%
  • Votes blancs10 inscrits 3.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Doue : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. À Doue, voici les candidats en lice.

À Doue, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Doue, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Jean-François Delesalle, qui dirige actuellement la ville de Doue, se représente aux élections sur la liste "VIVRE A DOUE".

Doue : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Doue sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Doue avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À Doue, contrairement à la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. ENTRE DOUE ET VOUS, liste affiliée à la Gauche, avait emporté la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges parmi les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections.
On observe un taux de participation de 54,2 % lors des dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 69,54 %.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 31,34 % et 20,07 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 17,91 % seulement. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Doue s'est fait : 57,22 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 591 résidents de Doue se sont déplacés, ce qui revient à 78,49 % de la population.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Dovinsiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 32,45 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Doue étaient 18,73 % à déposer un bulletin à son nom.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Doue : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Doue devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Comment qualifierait-on la population résidant à Doue ?

Doue, avec ses 1 019 résidents, est une ville de Seine-et-Marne. Aux alentours, on trouve Rebais, Saint-Denis-lès-Rebais ou également Orly-sur-Morin qui sont des communes attachées à Doue, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes des Deux Morin. Si 20,78 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Dovinsiens a entre 25 et 54 ans. Doue est une commune peu multiculturelle, 4,52 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Doue

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Doue, les données qui suivent sont primordiales. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Doue. 532 Dovinsiens sont en poste (54,29 % de la population) et 58,77 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les personnes au chômage forment presque 11 % des résidents dovinsiens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
D'un point de vue statistique, les Dovinsiens perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 644 €.
Pour compléter cette étude du niveau de vie dovinsien, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les Dovinsiens sont moins de 3 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % des résidents, alors qu'ils sont 34 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Doue ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Dovinsiens. De par ses 203 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Doue comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.