← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cyr-sur-Morin

Résumé du premier tour

À Saint-Cyr-sur-Morin et dans l'ensemble de la France, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les habitants ont été seulement 48,92 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. On remarque que le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé, par rapport à la précédente élection (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Saint-Cyr-sur-Morin, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Cyr-sur-Morin (77) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 73,84 % des votes, Edith Théodose-Poma arrive en tête du premier tour des élections municipales. 17 élus viennent de sa liste. Pierre Allard (TOUS UNIS POUR ST CYR) a pu tabler sur l'appui de 26,15 % des votants. Sa liste a en effet obtenu 2 places au conseil.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,56 %. Il y avait aussi quelques bulletins invalides soumis par les résidents de ce village (2,70 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Cyr-sur-Morin

Abstention : 51.08% Participation : 48.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edith Théodose-poma, 73.84%

    Edith Théodose-poma

    INDEPENDANCE, PROXIMITE ET DYNAMISME

    73.84 %

    497 votes

  • Pierre Allard, 26.15%

    Pierre Allard

    TOUS UNIS POUR ST CYR

    26.15 %

    176 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1903 habitants
  • 1437 inscrits
  • Votants703 inscrits 48.92%
  • Abstentionnistes734 inscrits 51.08%
  • Votes blancs11 inscrits 1.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Cyr-sur-Morin : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente à Saint-Cyr-Sur-Morin ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

À Saint-Cyr-Sur-Morin, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Saint-Cyr-Sur-Morin : La tête de liste de "INDEPENDANCE, PROXIMITE ET DYNAMISME", Edith Théodose-Poma a validé sa candidature. Pierre Allard, tête de liste de "TOUS UNIS POUR ST CYR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Saint-Cyr-Sur-Morin.

Saint-Cyr-sur-Morin : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Cyr-sur-Morin et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Cyr-sur-Morin avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des villes françaises, comme la commune de Saint-Cyr-sur-Morin, penchaient pour la droite. En prenant la tête du second tour (41,36 %), la liste affiliée à la Droite LES SAINT-CYRIENS MAIN DANS LA MAIN avait obtenu 14 sièges, sur les 19 à pourvoir. La liste INDEPENDANCE, PROXIMITE ET DYNAMISME, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait deuxième du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était à 64,51 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 30,14 % et 21,95 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 17,77 % seulement. 50,16 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Saint-Cyr-sur-Morin. Bon à savoir : le taux de participation était de 74,56 %.
Comptabilisant 30,74 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un résultat de 14,73 %.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Cyr-sur-Morin

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Cyr-sur-Morin. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Portrait : la population de Saint-Cyr-sur-Morin

Saint-Cyr-sur-Morin se trouve dans la Seine-et-Marne et recense 1 952 résidents. Aux côtés de La Chapelle-Moutils, Lescherolles ou Saint-Siméon, Saint-Cyr-sur-Morin fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Deux Morin. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Saint-Cyriens ont entre 25 et 54 ans et 18,58 % se situent entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 4,49 % de la population de Saint-Cyr-sur-Morin. Une proportion peu élevée.

Saint-Cyr-sur-Morin : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 65,22 % des 981 Saint-Cyriens en activité (les actifs représentent pour leur part 50,90 % de la population). Dans l'agglomération saint-cyrienne, les chômeurs constituent environ 11 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Saint-Cyriens touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 23 129 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Cyr-sur-Morin ? Côté location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Les résidents de Saint-Cyr-sur-Morin sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Cyr-sur-Morin ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Cyr-sur-Morin, ces infrastructures sont assez nombreuses. La commune inclut 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et compte ​ 423 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.