← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sammeron

Résumé du premier tour

Les résidents de Sammeron sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 31,36 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Dans le département de la Seine-et-Marne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Sammeron : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Sammeron (77). C'est Didier Vuillaume qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Tandis que 12,45 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,29 % des voix étaient des bulletins blancs.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Sammeron

Abstention : 68.64% Participation : 31.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Vuillaume, 100%

    Didier Vuillaume

    ENSEMBLE, SOYONS SAMMERON

    100 %

    201 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1051 habitants
  • 743 inscrits
  • Votants233 inscrits 31.36%
  • Abstentionnistes510 inscrits 68.64%
  • Votes blancs3 inscrits 1.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sammeron : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Sammeron, voici les candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Sammeron : quels candidats seront au rendez-vous ?

Peu de candidats à Sammeron ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Le maire actuel de Sammeron, Didier Vuillaume, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE, SOYONS SAMMERON").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sammeron ?

Les bureaux de vote de la ville de Sammeron seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

À Sammeron, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Sammeron, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, contrairement à la majorité des communes françaises. Avec 100 %, la liste BIEN VIVRE A SAMMERON, affiliée à la Gauche, avait fait un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 55,84 %, il était passé à 47,07 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être inverse. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 31,95 % des suffrages, suivie de François Fillon (Républicains) avec 17,62 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,27 %. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des électeurs de Sammeron, à savoir 50,2 %. 572 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,82 % des résidents de Sammeron, contre 84,19 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,3 % des votes) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,86 %).
Il sera intéressant d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Quelques informations sur Sammeron

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Sammeron. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Quelques mots sur le profil des habitants de Sammeron

Sammeron, village de Seine-et-Marne, est peuplé de 1 125 personnes. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie, le village a été rattaché, par exemple, à Marolles-en-Brie, Aulnoy ou Méry-sur-Marne. Du point de vue de l'âge, les résidents sammeronnais restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 20,02 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Sammeron accueille une quantité assez significative d'immigrés : 9,06 % de sa population.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Sammeron ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Sammeron. Les employés et professions intermédiaires représentent 65,71 % des travailleurs sammeronnais. Les 570 résidents actifs forment 51,52 % de la population de la ville. Dans la commune sammeronnaise, presque 11 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Sammeron s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Sammeronnais était de 23 073 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Sammeronnais. Sur le marché de l'immobilier sammeronnais, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 6 pièces et autour de 27 % dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Sammeron ?

Sammeron est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 227 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sammeron est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.