← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Armentières-en-Brie

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Armentières-en-Brie étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 30,01 %. La participation à l'échelle de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à celle du vote précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Armentières-en-Brie : quels sont les scores ?

À Armentières-en-Brie (77), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Chiffres du 1er tour des municipales : Vincent Carré se retrouve en tête avec 100 %. La liste remporte 15 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 7,23 % de votes blancs et 6,38 % de votes non recevables.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Armentières-en-Brie

Abstention : 69.99% Participation : 30.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Carré, 100%

    Vincent Carré

    TOUS ENSEMBLE, POURSUIVONS NOTRE CAP POUR ARMENTIÈRES-EN-BRIE

    100 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1399 habitants
  • 783 inscrits
  • Votants235 inscrits 30.01%
  • Abstentionnistes548 inscrits 69.99%
  • Votes blancs17 inscrits 7.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Armentières-en-Brie : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. À Armentières-En-Brie, voici les candidats qui se présentent.

Voici les candidats attendus à Armentières-En-Brie pour les Municipales 2020

Peu de candidats à Armentières-En-Brie ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Vincent Carré, tête de liste de "TOUS ENSEMBLE, POURSUIVONS NOTRE CAP POUR ARMENTIÈRES-EN-BRIE", est candidat.

Armentières-en-Brie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune d'Armentières-en-Brie seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants d'Armentières-en-Brie d'élire les membres du conseil municipal.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette municipalité. La liste de la Droite, nommée CAP ARMENTIERES 2014-2020, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 70,72 %. Elle avait donc décroché 13 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. La liste MIEUX VIVRE A ARMENTIERES était également représentée au conseil (2 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
On observe un taux de participation de 61,63 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte hausse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 58,04 %.

Une tendance déjà présente lors des précédentes élections ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision identique des électeurs. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 31,73 % et 29,59 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,11 % seulement. Au deuxième tour, le choix des citoyens d'Armentières-en-Brie s'est opéré : 59,8 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents d'Armentières-en-Brie étaient en effet 72,62 % à voter en 2012 et 68,03 % en 2017.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,31 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,68 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Armentières-en-Brie

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Armentières-en-Brie de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Armentières-en-Brie

1 242, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Armentières-en-Brie. C'est une commune de Seine-et-Marne. À la fondation de la Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq, le village a été rattaché, entre autres, à Puisieux, Vendrest ou bien Étrépilly. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 24,37 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. En ayant 10,29 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville d'Armentières-en-Brie accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Portrait des habitants d'Armentières-en-Brie : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Armentières-en-Brie. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 57,40 % des 507 Armentiérois actifs (les actifs représentent pour leur part 40,76 % de la population). 17 % des Armentiérois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Les foyers armentiérois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Armentières-en-Brie était de 20 220 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants sont environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et plus de 4 % à louer un appartement non HLM de 5 pièces. À Armentières-en-Brie, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Armentières-en-Brie comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Armentières-en-Brie, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 364 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Armentières-en-Brie, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 3 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.