← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Changis-sur-Marne

Résumé du premier tour

Les électeurs de Changis-sur-Marne ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 34,34 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Le taux de participation à l'échelle de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

À Changis-sur-Marne, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Changis-sur-Marne (77) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Jean-François Bergamini récolte 100 % des votes. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Alors que 19,70 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,30 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Changis-sur-Marne

Abstention : 65.66% Participation : 34.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Bergamini, 100%

    Jean-françois Bergamini

    ENSEMBLE POUR CHANGIS

    100 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1084 habitants
  • 961 inscrits
  • Votants330 inscrits 34.34%
  • Abstentionnistes631 inscrits 65.66%
  • Votes blancs1 inscrits 0.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Changis-sur-Marne : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. À Changis-Sur-Marne, voici tous les candidats qui se présentent.

À Changis-Sur-Marne, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Changis-Sur-Marne, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Jean-François Bergamini se porte candidat comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR CHANGIS". Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Changis-sur-Marne ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Changis-sur-Marne de constituer un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Changis-sur-Marne avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Qui remportait les élections à Changis-sur-Marne ? Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui était en tête. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (54,98 %), la liste POUR CHANGIS: DYNAMISME ET RESPONSABILITE, affiliée à la Droite, avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Seconde du scrutin, la liste CHANGIS SOIT ! emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation, généralement assez élevée aux Municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 62,53 %, contre 70,39 % en 2008.

Une tendance déjà présente lors des dernières élections ?

Les évolutions principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,46 % des votes, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 19,52 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 19,38 %. Pour le second tour, le choix des résidents de Changis-sur-Marne s'est opéré : 55,31 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 710 votants, ce qui constitue 77,09 % des habitants de Changis-sur-Marne. En 2012, ils étaient 79,95 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 26,49 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 17,86 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Changis-sur-Marne

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

De quels milieux proviennent les résidents de Changis-sur-Marne ?

On recense 1 261 résidents à Changis-sur-Marne. C'est une ville de Seine-et-Marne. La Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie regroupe Changis-sur-Marne avec différentes autres villes, telles que Pierre-Levée, Chauffry ou Dammartin-sur-Tigeaux. Si 21,15 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Changissiens a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont assez présentes à Changis-sur-Marne, avec 8,10 % des habitants.

Changis-sur-Marne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Changis-sur-Marne. Ce village est principalement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 63,79 % de sa population active (plus de 604 Changissiens sont actifs, à savoir 50,65 %). Parmi les individus en âge de travailler, 8 % des résidents changissiens sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Changis-sur-Marne est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Changissiens ont en moyenne perçu 24 324 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 3 pièces représente environ 2 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 1 % des locataires habite, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à environ 27 %.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Changis-sur-Marne ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Changis-sur-Marne pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 255 enfants âgés de 0 à 15 ans à Changis-sur-Marne, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire. En ce qui concerne la fréquentation de la gare de Changis - Saint-Jean, ce sont plus de 300 000 voyageurs qui passent par Changis-sur-Marne.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.