← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Haute-Maison

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté avant la date limite aux municipales à La Haute-Maison. Le scrutin est donc reporté.

Candidats du second tour - La Haute-Maison

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à La Haute-Maison le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 41,35 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé par rapport au précédent scrutin : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Une partie des sièges a été remportée après le premier tour. Dans les municipalités comptabilisant moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont en effet les scores personnels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à La Haute-Maison ?

Céline Prouteau est arrivée en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 98,78 % des votes exprimés. Concernant Cédric Cholin, il obtient 97,56 % des voix. Thierry Poulinet s'est distingué au premier tour, récoltant 95,12 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième place.

Albane Ancelin (93,90 %), Alain Picoche (93,90 %), Christophe Lebecque (92,68 %), Jean-Luc Le Mignon (91,46 %), Emma Rodriguez (91,46 %), Sylvie Afanyan (87,80 %) et Franck Barbier (80,48 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les électeurs. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges disponibles.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce petit village, il y a eu 1,16 % de votes blancs et 3,49 % de bulletins non valides.

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à La Haute-Maison, a officiellement été reporté par le Président de la République.

Résultats du premier tour - La Haute-Maison

Abstention : 58.65% Participation : 41.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Céline PROUTEAU, 98.78%



    Céline PROUTEAU

    98.78 %

    81 votes

  • Cédric CHOLIN, 97.56%



    Cédric CHOLIN

    97.56 %

    80 votes

  • Thierry POULINET, 95.12%



    Thierry POULINET

    95.12 %

    78 votes

  • Albane ANCELIN, 93.9%



    Albane ANCELIN

    93.9 %

    77 votes

  • Alain PICOCHE, 93.9%



    Alain PICOCHE

    93.9 %

    77 votes

  • Christophe LEBECQUE, 92.68%



    Christophe LEBECQUE

    92.68 %

    76 votes

  • Jean-Luc LE MIGNON, 91.46%



    Jean-Luc LE MIGNON

    91.46 %

    75 votes

  • Emma RODRIGUEZ, 91.46%



    Emma RODRIGUEZ

    91.46 %

    75 votes

  • Sylvie AFANYAN, 87.8%



    Sylvie AFANYAN

    87.8 %

    72 votes

  • Franck BARBIER, 80.48%



    Franck BARBIER

    80.48 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 363 habitants
  • 208 inscrits
  • Votants86 inscrits 41.35%
  • Abstentionnistes122 inscrits 58.65%
  • Votes blancs1 inscrits 1.16%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Haute-Maison : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 à La Haute-Maison : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de La Haute-Maison verra éventuellement sa maire Albane Ancelin renouveler son mandat. Sylvie Afanyan se présente aux Municipales 2020. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Franck Barbier, Cédric Cholin, Jean-Luc Le Mignon, Christophe Lebecque, Alain Picoche, Thierry Poulinet, Céline Prouteau et Emma Rodriguez.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Haute-Maison ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de La Haute-Maison sera élu, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de La Haute-Maison avaient été désignés lors du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Albane Ancelin et Thierry Poulinet avaient été choisis par les Altimantissiens pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Jean-Luc Le Mignon, Sylvie Afanyan, Jacky Bougouin, Franck Barbier mais aussi Kévin Pereira et Emma Rodriguez.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 124 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 210 personnes présentes sur les listes. Ainsi, peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 71,74 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Au premier tour, les scores à La Haute-Maison étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 22,54 % et 20,81 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 59,86 % des voix des citoyens de La Haute-Maison. Tandis que le taux de participation des résidents de La Haute-Maison au second tour était de 83,58 % en 2012, il était de 72,73 %, soit 160 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 23,58 % des voix, dépassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,64 %).

Quelques informations sur La Haute-Maison

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de La Haute-Maison ?

La Haute-Maison, cette ville de Seine-et-Marne, est habitée par 300 personnes. Avec La Haute-Maison, on trouve des communes comme Bouleurs, Boutigny ou bien Condé-Sainte-Libiaire qui forment la Communauté de Communes Pays Créçois. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Altimantissiens a entre 25 et 54 ans même si 21,61 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu élevé (2,97 %).

Quels sont les revenus moyens à La Haute-Maison ?   

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à La Haute-Maison. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à La Haute-Maison. 154 Altimantissiens travaillent (51,82 % de la population) et 66,67 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (presque 10 % de la population active).
Les Altimantissiens perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 22 531 € par an à La Haute-Maison en 2016).
Le marché immobilier de La Haute-Maison vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Altimantissiens. Lorsqu'ils louent, les Altimantissiens choisissent pour 7 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 5 % une maison non HLM de 6 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à presque 15 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à 30 % sur une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de La Haute-Maison ?

Les équipements à destination des Altimantissiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 65 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à La Haute-Maison, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucun candidat ne s'est toutefois présenté dans la commune de La Haute-Maison.