← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 29,45 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (77). Laurence Miffre-Peretti s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Au sein de ce village, 1,83 % de bulletins blancs et 9,89 % de votes invalides ont été recensés.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux

Abstention : 70.55% Participation : 29.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Miffre-peretti, 100%

    Laurence Miffre-peretti

    UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT JEAN

    100 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1098 habitants
  • 927 inscrits
  • Votants273 inscrits 29.45%
  • Abstentionnistes654 inscrits 70.55%
  • Votes blancs5 inscrits 1.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. La ville de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux présente tous ses candidats sur cette page.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux : La maire actuelle de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Laurence Miffre-Peretti, est candidate à sa réélection (liste "UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT JEAN").

Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.
La droite en position de faveur à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux ? C'était bien le cas, comme dans une majeure partie des communes françaises. La liste de la Droite, nommée BIEN VIVRE A SAINT-JEAN, avait remporté le premier tour, avec un score de 50,94 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste REUNIS POUR L'AVENIR DE SAINT-JEAN-LES- DEUX-JUMEAUX, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque obtenu 3 sièges.
Le taux de participation était en forte hausse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 58,08 % à 72,25 % à la dernière élection.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

La répartition des voix s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 19,42 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 28,65 % et 19,83 % des votes. 52,2 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. En effet, 74,33 % des Saint-Jeannais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,3 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 29,51 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a remporté 19,44 % des suffrages.
Une évolution que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.

Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux : comment considérerait-on ses habitants ?

Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, cette commune de Seine-et-Marne, est habitée par 1 272 personnes. À la fondation de la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie, le village a été attaché notamment à Nanteuil-sur-Marne, Coulommiers ou bien Boissy-le-Châtel. Les résidents de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,50 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 6,85 % des individus vivant à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux

À l'aide des données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Ce village est principalement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 45,17 % de sa population en activité (plus de 655 Saint-Jeannais sont actifs, soit 52,59 %). Le taux d'inactivité s'élève à plus de 10 % dans la commune saint-jeannaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Saint-Jeannais profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Saint-Jeannais atteignait 23 804 €.
Pour compléter cette étude du niveau de vie saint-jeannais, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Quand ils louent, les Saint-Jeannais choisissent pour environ 3 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 2 % un appartement non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont autour de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, les équipements sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (271 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.