← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mary-sur-Marne

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Mary-sur-Marne. Avec un taux de participation de 30,86 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Seine-et-Marne quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Mary-sur-Marne : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Mary-sur-Marne (77), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En tête du 1er tour des élections municipales, Yves Parigi obtient 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,97 % de votes blancs et 6,30 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Mary-sur-Marne

Abstention : 69.14% Participation : 30.86%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mary-sur-Marne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Dans la ville de Mary-Sur-Marne, voici les candidats qui se présentent.

Municipales : le cru 2020 à Mary-Sur-Marne

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : La mairie de Mary-Sur-Marne, tenue par Yves Parigi, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "POUR MARY".

Mary-sur-Marne : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Mary-sur-Marne aura un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Mary-sur-Marne.
C'est comme dans la plupart des communes françaises que la droite prédominait, dans la ville de Mary-sur-Marne. Grâce à un score de 100 %, POUR MARY avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Aux précédentes élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 60,24 %, soit une légère baisse en comparaison avec 2008 (61,51 %).

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 31,7 % et 19,91 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 18,22 %. Marine Le Pen a été élue par une majorité des habitants de Mary-sur-Marne, soit à 50,82 %. À noter : le taux de participation était de 77,07 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,29 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,16 %).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Mary-sur-Marne

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelques chiffres sur la population de Mary-sur-Marne

1 159 habitants, voilà une info clé de Mary-sur-Marne, ville de Seine-et-Marne. Différentes communes sont reliées à Mary-sur-Marne depuis la création de la Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq, comme Coulombs-en-Valois, Dhuisy ou Le Plessis-Placy. La population de Mary-sur-Marne est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25 % des Marysiens ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Mary-sur-Marne, avec 4,66 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Mary-sur-Marne

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Mary-sur-Marne. Plus de 580 habitants (50,02 % de la population) ont un travail à Mary-sur-Marne. En grande majorité (67,33 % de la population en activité), les Marysiens sont des employés et professions intermédiaires. Si 8 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Mary-sur-Marne, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 24 054 € en 2016.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Marysiens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Moins de 3 % des locataires marysiens résident dans un logement meublé d'une pièce, quand moins de 3 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les Marysiens s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Mary-sur-Marne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Mary-sur-Marne, ces équipements manquent un peu. On recense 233 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.