← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pierre-Levée

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Pierre-Levée. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (44,98 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Plus généralement, la participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé en comparaison de la précédente élection (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

À Pierre-Levée, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Pierre-Levée (77), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Philippe Deswarte qui se retrouve en première place lors du premier tour des élections municipales avec 98,60 % des votes. 97,20 % des électeurs ont choisi d'appuyer Laure Macarty. D'après les chiffres, avec 96,50 % des voix, Nicolas Mauhe se révèle en troisième position. Jean Marcel Lamoureux (95,80 %), Alain De Cuypere (95,10 %), Michèle Nicolas (93,70 %), Nicolas Daulle (93 %), Delphine Pozo (93 %), Daniel Adam (91,60 %), Pascale Fernandes (90,20 %) et Pascal, Marc Wurtz (90,20 %) ont su rassembler les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

Certains habitants de ce petit village ont préféré voter blanc (3,38 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Pierre-Levée

Abstention : 55.02% Participation : 44.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe DESWARTE, 98.6%



    Philippe DESWARTE

    98.6 %

    141 votes

  • Laure MACARTY, 97.2%



    Laure MACARTY

    97.2 %

    139 votes

  • Nicolas MAUHE, 96.5%



    Nicolas MAUHE

    96.5 %

    138 votes

  • Jean Marcel LAMOUREUX, 95.8%



    Jean Marcel LAMOUREUX

    95.8 %

    137 votes

  • Alain DE CUYPERE, 95.1%



    Alain DE CUYPERE

    95.1 %

    136 votes

  • Michèle NICOLAS, 93.7%



    Michèle NICOLAS

    93.7 %

    134 votes

  • Nicolas DAULLE, 93%



    Nicolas DAULLE

    93 %

    133 votes

  • Delphine POZO, 93%



    Delphine POZO

    93 %

    133 votes

  • Daniel ADAM, 91.6%



    Daniel ADAM

    91.6 %

    131 votes

  • Pascale FERNANDES, 90.2%



    Pascale FERNANDES

    90.2 %

    129 votes

  • Pascal, Marc WURTZ, 90.2%



    Pascal, Marc WURTZ

    90.2 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 473 habitants
  • 329 inscrits
  • Votants148 inscrits 44.98%
  • Abstentionnistes181 inscrits 55.02%
  • Votes blancs5 inscrits 3.38%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pierre-Levée : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Pierre-Levée pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Philippe Deswarte est le maire actuel et se représente. Daniel Adam se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Nicolas Daulle, Alain De Cuypere, Pascale Fernandes, Jean Marcel Lamoureux, Laure Macarty, Nicolas Mauhe, Michèle Nicolas, Delphine Pozo et Pascal, Marc Wurtz ont aussi été retenus.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pierre-Levée ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Pierre-Levée ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les Municipales de 2014

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Pierre-Levée ont pu choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Pierre-Levéens s'étaient fiés à Pascal Wurtz et Patricia Legouge Epouse Trouve pour gérer leur ville. Ces derniers étaient épaulés par Philippe Deswarte, Nicolas Daulle, Alain De Cuypere, Delphine Lagneau Epouse Pozo mais aussi Jean-Marcel Lamoureux et Laure Macarty.
Seuls 198 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 323 inscrits. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 80 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Pierre-Levée, le bilan qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 35,47 % et 25,28 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 13,58 % seulement. Pour le second tour, les résidents de Pierre-Levée ont fait leur choix et voté à 53,42 % pour Marine Le Pen. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Pierre-Levée étaient effectivement 83,44 % à voter en 2012 et 78,44 % en 2017.
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,36 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,77 %).

Quelques informations sur Pierre-Levée

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelques mots sur le profil des résidents de Pierre-Levée

Côté population, Pierre-Levée, un hameau de Seine-et-Marne, compte 470 résidents. La fondation de la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie a permis d'attacher ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Changis-sur-Marne, Hautefeuille ou Maisoncelles-en-Brie. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,38 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Pierre-Levée, on y répertorie 6,60 % de la population.

Pierre-Levée : comment définir son niveau de vie ?

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Pierre-Levée. Comptant pour 53,06 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Pierre-Levéens en poste sont plus de 258 et forment 54,26 % des résidents. Les hommes pierre-levéens sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les Pierre-Levéens bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 369 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Pierre-Levée ? Les Pierre-Levéens sont, pour moins de 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Pierre-Levée ?

Les équipements pierre-levéens manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Il y a 101 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.