← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Germigny-l'Évêque

Résumé du premier tour

Les électeurs de Germigny-l'Évêque sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la commune (40,11 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Les places au conseil sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Germigny-l'Évêque : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Germigny-l'Évêque (77) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Aline Marie-Mellare, forte de 100 % des suffrages, qui arrive en tête au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal compte désormais 15 élus de sa liste.

Au sein de ce village, 4,59 % de bulletins blancs et 5,73 % de suffrages invalides ont été recensés.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Germigny-l'Évêque

Abstention : 59.89% Participation : 40.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline Marie-mellare, 100%

    Aline Marie-mellare

    POUR GERMIGNY, CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    391 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1357 habitants
  • 1087 inscrits
  • Votants436 inscrits 40.11%
  • Abstentionnistes651 inscrits 59.89%
  • Votes blancs20 inscrits 4.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Germigny-l'Évêque : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Germigny-L'Evêque.

Quels sont les candidats à Germigny-L'Evêque qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Germigny-L'Evêque, seule une liste s'est présentée : Aline Marie-Mellare, maire en fonction de Germigny-L'Evêque, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "POUR GERMIGNY, CONTINUONS ENSEMBLE".

Germigny-l'Évêque : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Germigny-l'Évêque et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Germigny-l'Évêque, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Germigny-l'Évêque. UN NOUVEL ELAN POUR GERMIGNY L'EVEQUE, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (48,3 %) et également 12 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du second tour des dernières élections. La liste ENSEMBLE POUR GERMIGNY obtenait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, était de 72,23 %.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence une décision identique des électeurs. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 18,43 % des voix), derrière François Fillon (Républicains, 28,92 % des votes) et Marine Le Pen (Front national, 24,17 % des suffrages). Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Germigny-l'Évêque, à hauteur de 57,86 % au second tour. Au second tour, il y a eu 853 participants, ce qui constitue 79,65 % des habitants de Germigny-l'Évêque. En 2012, ils étaient 83,85 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée avec un score de 23,12 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 24,01 % des voix.
Afin de découvrir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Germigny-l'Évêque

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Germigny-l'Évêque. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que connaît-on des individus vivant à Germigny-l'Évêque ?

Germigny-l'Évêque, cette commune de Seine-et-Marne, est habitée par 1 306 personnes. Avec ce village, les municipalités de Mareuil-lès-Meaux, Chauconin-Neufmontiers ou également Barcy sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux. La population de Germigny-l'Évêque est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,93 % des Germignois ont entre 55 et 64 ans. 6,01 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Germigny-l'Évêque. Un taux peu élevé.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Germigny-l'Évêque à un niveau de vie confortable ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Germigny-l'Évêque. 50,44 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Germigny-l'Évêque. Plus de 655 Germignois travaillent, parmi lesquels 55,74 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération germignoise. Effectivement, 11 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
La ville de Germigny-l'Évêque est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Germignois ont en moyenne touché 27 911 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Environ 2 % des locataires germignois habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. 42 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Germigny-l'Évêque ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Germigny-l'Évêque, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 218 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Germigny-l'Évêque, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.