← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Fublaines

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Fublaines étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 33,49 %. Dans le département de la Seine-et-Marne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Fublaines : quels sont les scores ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Fublaines (77) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Déborah Courtois récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Le conseil compte maintenant 15 élus de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (3,09 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (3,78 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Fublaines

Abstention : 66.51% Participation : 33.49%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fublaines : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Vous voudriez savoir qui se présente à Fublaines ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

À Fublaines, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Fublaines ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Déborah Courtois, tête de liste de "AGISSONS POUR FUBLAINES", sera dans la course pour les élections.

Fublaines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Fublaines de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales fublainoises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Fublaines, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Fublaines était à l'époque une ville de droite, comme la majorité des communes françaises. La liste ENSEMBLE, UN NOUVEL ELAN POUR FUBLAINES, liée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 73,13 %. Avec 2 sièges au conseil, la liste UNIS POUR UN VILLAGE NATUREL ET SOLIDAIRE, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la deuxième liste de la ville.
On observe une participation de 71,37 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte hausse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 58,55 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,25 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 33,71 % et 20,96 % des suffrages. La distribution des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 51,17 % des votes des citoyens de Fublaines. 669 Fublainois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,52 %) alors que la participation en 2012 était de 81,27 %. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
18,14 % pour La République en Marche avec Renaissance, 30,48 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fublaines

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les citoyens de Fublaines

Fublaines est un village de Seine-et-Marne. Ses résidents sont au nombre de 1 366. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux a donné la possibilité de lier des villes comme Gesvres-le-Chapitre, Trilport ou également Saint-Soupplets à ce village. Les Fublainois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,95 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est assez présente à Fublaines, avec 7,32 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Fublaines

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Fublaines. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Fublaines : 66,67 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 52,20 % des habitants travaillent (soit environ 664 personnes). Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération fublainoise où plus de 11 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Fublainois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Fublainois s'élevait à 23 293 €.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Fublaines ? Les locations correspondent à moins de 5 % du marché fublainois concernant les appartements non HLM de 2 pièces et moins de 3 % pour les appartements HLM de 2 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et presque 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Fublaines ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Fublaines, ils manquent un peu pour combler les habitants. On recense 298 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.