Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022 à Congis-sur-Thérouanne, la majorité des votants ont plébiscité Béatrice ROULLAUD (RN), qui a remporté 59,45 % des votes. Elle profite d'environ 19 points d'avance sur la candidate NUPES Valérie DELAGE, qui a obtenu un score de 40,55 %.
Découvrez ci-dessous les résultats complets et les chiffres de l'abstention à Congis-sur-Thérouanne.
6e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Congis-sur-Thérouanne, au sein de la 6e circonscription - Seine-et-Marne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Béatrice ROULLAUD, Rassemblement National, 59.45%
59.45 %
258 votes
Valérie DELAGE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 40.55%
40.55 %
176 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Congis-sur-Thérouanne
Participation41.46% Abstention58.54%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, la candidate RN Béatrice ROULLAUD a terminé en tête à Congis-sur-Thérouanne avec 29,03 % des votes exprimés. Elle a de ce fait réalisé une progression non-négligeable par rapport à 2017. Elle avait alors récolté 20,23 % des voix. En réunissant 20,41 % des suffrages, Valérie DELAGE (NUPES) figure en deuxième position. La candidate LR Hamida REZEG, grâce à 17,79 % des suffrages, s'est classée à la troisième place. Les Républicains ont ainsi reculé de presque un point depuis la candidature de Jean-François PARIGI lors des dernières élections.
Les chiffres de l'abstention et les scores détaillés des candidats à Congis-sur-Thérouanne sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Béatrice ROULLAUD, Rassemblement National, 29.03%
29.03 %
155 votes
Valérie DELAGE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 20.41%
20.41 %
109 votes
Hamida REZEG, Les Républicains, 17.79%
17.79 %
95 votes
Fatna MEKIDICHE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 17.23%
17.23 %
92 votes
Nathalie MOINE, Divers gauche, 4.49%
4.49 %
24 votes
Claire MURCIA, Reconquête, 4.12%
4.12 %
22 votes
Valentin SALAMONE, Droite souverainiste, 3.56%
3.56 %
19 votes
Dragan KLISARIC, Ecologiste, 2.62%
2.62 %
14 votes
Annie RIEUPET, Divers extrême gauche, 0.75%
0.75 %
4 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation44.24% Abstention55.76%
À Congis-sur-Thérouanne, le candidat LR Jean-François PARIGI était majoritaire et est parvenu à mobiliser 52 % des votants à s'être exprimés à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives. Les Républicains ont de ce fait régressé de près de trois points depuis la candidature de Jean-François COPE cinq ans auparavant. 48 % des votants s'étant exprimés ont donné leur suffrage à Laëtitia MARTIG-DECÈS (REM).
À l'issue du premier tour de Congis-sur-Thérouanne, c'était Laëtitia MARTIG-DECÈS qui avait récolté un résultat plus élevé avec 32,88 % des voix, quand Jean-François PARIGI en avait remporté 18,68 %. Les 99 votes gagnés entre les deux tours par le candidat Les Républicains lui ont permis de reprendre l'ascendant sur sa concurrente La République en marche, rejointe quant à elle par 11 électeurs.
Lors du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté au centre droit, 32,88 % d'entre eux ayant fait ce choix. Les candidats d'extrême droite, en réunissant 20,81 % des suffrages exprimés, s'étaient classés en deuxième position. Avec 18,68 % des votes, la droite figurait à la troisième place. La quatrième position était revenue aux forces de la gauche radicale, qui étaient parvenues à convaincre 17,9 % des votants. Les écologistes avaient reçu 4,47 % des suffrages exprimés. 2,53 % des inscrits avaient voté à gauche. La droite souverainiste avait mobilisé 1,75 % des votants. L'extrême gauche, créditée de 0,97 % des voix, avait terminé en huitième position.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 64,2 % du corps électoral de la localité. Ce taux était plus important que celui du premier tour, qui s'élevait à 55,61 %.
Le taux de participation s'établissait à 61,08 % en 2012. C'était un résultat plus faible que celui du tour précédent (63,17 %).
On relevait 9,03 % de votes blancs et 1,9 % de votes nuls parmi les suffrages de la municipalité en 2017. On en avait comptabilisé respectivement 1,34 % et 0,19 % au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 2,84 % avaient déposé un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012, contre 1,01 % à l'occasion du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse