← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Congis-sur-Thérouanne

Résumé du premier tour

Les résidents de Congis-sur-Thérouanne sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 54 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-18,65 points) par rapport à 2014, où ils étaient 72,65 % à avoir voté. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Congis-sur-Thérouanne ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Congis-sur-Thérouanne (77) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Philippe Mimmas sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 83,72 % des votes. 18 de ses candidats ont été élus. Magali Voigt (AUTREMENT POUR CONGIS) reçoit les suffrages de 16,27 % des électeurs. Sa liste a en effet obtenu 1 siège au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 2,52 % de bulletins blancs et 1,93 % de bulletins non valides.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Congis-sur-Thérouanne

Abstention : 46% Participation : 54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Mimmas, 83.72%

    Philippe Mimmas

    2020 LE RENOUVEAU

    83.72 %

    540 votes

  • Magali Voigt, 16.27%

    Magali Voigt

    AUTREMENT POUR CONGIS

    16.27 %

    105 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1765 habitants
  • 1250 inscrits
  • Votants675 inscrits 54%
  • Abstentionnistes575 inscrits 46%
  • Votes blancs17 inscrits 2.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Congis-sur-Thérouanne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Congis-Sur-Thérouanne.

Qui allons-nous retrouver à Congis-Sur-Thérouanne, pour les élections municipales 2020 ?

À Congis-Sur-Thérouanne, les candidats officiels aux élections municipales 2020, autrement dit les personnes ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Philippe Mimmas sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "2020 LE RENOUVEAU". Depuis les municipales 2014, Philippe Mimmas a un siège au conseil municipal. La candidature de Magali Voigt, tête de liste de "AUTREMENT POUR CONGIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Congis-sur-Thérouanne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Congis-sur-Thérouanne de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Congis-sur-Thérouanne élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Congis-sur-Thérouanne était alors une municipalité de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. J'AIME MON VILLAGE avait effectivement obtenu un résultat de 50,06 % lors du premier tour du vote. La liste CONGIS, NOTRE AVENIR EN MAIN est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 4 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 77,48 %, il était passé à 72,65 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) : ils ont emporté respectivement 33,62 % et 18,09 % des suffrages. Les résidents de Congis-sur-Thérouanne ont été une majorité (52,38 %) à voter pour Marine Le Pen. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Congis-sur-Thérouanne étaient en effet 85,34 % à voter en 2012 et 77,11 % en 2017.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,22 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 17,11 % des voix.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Congis-sur-Thérouanne

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que connaît-on des individus vivant à Congis-sur-Thérouanne ?

1 768 habitants, voilà une info clé de Congis-sur-Thérouanne, ville de Seine-et-Marne. Avec ce village, les villes de Vendrest, Germigny-sous-Coulombs ou bien May-en-Multien sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq. Si 25,11 % des Congissois ont entre 15 et 24 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu conséquente, la part d'immigration atteint 4,42 % à Congis-sur-Thérouanne.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Congis-sur-Thérouanne

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Congis-sur-Thérouanne. 60,67 % des Congissois sont des professions intermédiaires et employés. La commune enregistre un taux d'activité de 49,43 %, recensant près de 868 actifs. Le taux d'inactivité s'élève à moins de 11 % dans l'agglomération congissoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les Congissois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 165 € en 2016, face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations représentent plus de 3 % du marché congissois pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Congis-sur-Thérouanne ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Congissois. On comptabilise 374 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Congis-sur-Thérouanne. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.