← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chamigny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Chamigny ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, 68,97 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 52,34 % à voter, soit une baisse de -16,63 points. Au niveau départemental (Seine-et-Marne), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Chamigny ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Chamigny (77) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Jeannine Beldent récolte 100 % des votes. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus. 0 % des suffrages vont à Patricia Pereira De Carvalho (UN NOUVEAU REGARD).

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 0,89 % de bulletins blancs et 42,95 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Chamigny

Abstention : 47.66% Participation : 52.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jeannine Beldent, 100%

    Jeannine Beldent

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR CHAMIGNY

    100 %

    251 votes

  • Patricia Pereira De Carvalho, 0%, 0 votes

    Patricia Pereira De Carvalho

    UN NOUVEAU REGARD

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1300 habitants
  • 854 inscrits
  • Votants447 inscrits 52.34%
  • Abstentionnistes407 inscrits 47.66%
  • Votes blancs4 inscrits 0.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chamigny : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Chamigny.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Chamigny ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats retenus à Chamigny : En assurant sa candidature sur la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR CHAMIGNY", Jeannine Beldent souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Chamigny. Patricia Pereira De Carvalho, tête de liste de "UN NOUVEAU REGARD" se présente aux élections.

Chamigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Chamigny sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Chamigny ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Chamigny. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR CHAMIGNY (affiliée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 50,68 % des voix. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste DONNONS UN NOUVEAU SOUFFLE A CHAMIGNY à la deuxième position, lui offrant 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, généralement assez élevé lors des Municipales, avait enregistré une forte hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 68,97 %, par rapport à 57,27 % en 2008.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les évolutions principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 32,17 % et 21,45 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 17,41 %. Les électeurs de Chamigny ont tranché : 50,17 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Chamigny étaient en effet 81,16 % à voter en 2012 et 75,78 % en 2017.
15,31 % pour La République en Marche avec Renaissance, 29,7 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Chamigny : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Chamigny ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques chiffres sur la population de Chamigny

Niveau population, Chamigny, un village de Seine-et-Marne, compte 1 356 résidents. Chamigny fait partie de la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Changis-sur-Marne, Sainte-Aulde ou bien Dammartin-sur-Tigeaux. Les Chamignots sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,66 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Chamigny se révèle assez multiculturelle. 11,16 % de ses habitants sont immigrés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Chamigny

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Chamigny. Les Chamignots sont en majorité des employés et professions intermédiaires (57,62 % de la population). Les actifs sont au nombre de 630 et constituent 46,24 % des habitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population chamignotte en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent presque 11 % de la population.
La ville de Chamigny est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Chamignots ont en moyenne perçu 23 585 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Chamigny. Avec plus de 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Chamigny. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 25 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Chamigny plus dans le détail

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Chamigny. Avec ses 259 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Chamigny comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.