← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Jouy-le-Châtel

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Jouy-le-Châtel, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 74,10 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 64,19 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -9,91 points). On observe que le taux de participation départemental (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

À Jouy-le-Châtel, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 à Jouy-le-Châtel (77). En première position du 1er tour des élections municipales, Stéphane Bachelet obtient 71,50 % des voix. 17 places du conseil municipal vont à sa liste. Elisabeth Caffin (NOUS AIMONS NOTRE VILLAGE, AGISSONS ENSEMBLE) a pu miser sur l'appui de 28,49 % des électeurs. 2 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,16 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (2,15 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Jouy-le-Châtel

Abstention : 35.81% Participation : 64.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Bachelet, 71.5%

    Stéphane Bachelet

    Pour un village solidaire tourné vers l'avenir

    71.5 %

    419 votes

  • Elisabeth Caffin, 28.49%

    Elisabeth Caffin

    NOUS AIMONS NOTRE VILLAGE, AGISSONS ENSEMBLE

    28.49 %

    167 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1469 habitants
  • 944 inscrits
  • Votants606 inscrits 64.19%
  • Abstentionnistes338 inscrits 35.81%
  • Votes blancs7 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jouy-le-Châtel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Jouy-Le-Châtel ? Vous le saurez ici.

Municipales 2020 à Jouy-Le-Châtel : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Jouy-Le-Châtel sont les suivants. Stéphane Bachelet, tête de liste de "Pour un village solidaire tourné vers l'avenir" se présente aux élections. L'autre prétendante à la mairie est Elisabeth Caffin, tête de liste de "NOUS AIMONS NOTRE VILLAGE, AGISSONS ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Jouy-le-Châtel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Jouy-le-Châtel. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de Jouy-le-Châtel d'élire les membres du conseil municipal.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Jouy-le-Châtel, la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Fortes du résultat de 50,59 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, UNIS POUR LE DEVELOPPEMENT, étaient sorties vainqueures du second tour, lors des dernières élections. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste DEMAIN SE CONSTRUIT AUJOURD'HUI, nuançant la tendance que nous évoquions. Elle emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en légère baisse. Elle passait de 78,24 % en 2008 à 76,56 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. En comparant les résultats du premier tour, on observe 37,31 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 22,82 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 15,51 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (59,21 %). Ils ont été 754 Joviciens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,13 %, contre 81,52 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 34,2 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 12,77 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Jouy-le-Châtel : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Jouy-le-Châtel.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Jouy-le-Châtel ?

1 527 habitants, voilà une info clé de Jouy-le-Châtel, ville de Seine-et-Marne. Jouy-le-Châtel fait partie de la Communauté de Communes du Provinois qui se construit autour de différentes villes comme Mortery, Chenoise-Cucharmoy ou Poigny. Les Joviciens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,78 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 5,52 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Jouy-le-Châtel compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Jouy-le-Châtel

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Jouy-le-Châtel grâce aux chiffres qui suivent. Voici le taux d'activité des Joviciens : plus de 804 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,19 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 59,52 % des actifs. Le taux d'inactivité est de 8 % dans l'agglomération jovicienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Jouy-le-Châtel, sur l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 21 925 € par an.
Pour compléter cette étude du niveau de vie jovicien, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Que louent les Joviciens ? La demande va à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à environ 2 % sur des appartements HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Jouy-le-Châtel ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Jouy-le-Châtel pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 330 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Jouy-le-Châtel, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.