← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Just-en-Brie

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Just-en-Brie se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 49,49 %. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des résidents de la Seine-et-Marne a baissé (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Saint-Just-en-Brie ?

Les citoyens de Saint-Just-en-Brie (77) savent donc désormais qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Eric Bouloc arrive premier avec 97,77 % des suffrages. Sophie Poignant et Jean Claude Renault ont, quant à eux, décroché le soutien de 96,66 % des votants. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Jocelyne Boucher (95,55 %), Thomas Caffiaux (95,55 %), Eliane Lhermigny (95,55 %), Marion Bellange (94,44 %), Sébastien Dromigny (94,44 %), Aymeric Marot (94,44 %), Jerome Taffara (92,22 %) et Dominique Alfare (84,44 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des voix.

1,02 % des habitants ont voté blanc dans ce petit village. De plus, 7,14 % des votes ont été déclarés invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Just-en-Brie

Abstention : 50.51% Participation : 49.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric BOULOC, 97.77%



    Eric BOULOC

    97.77 %

    88 votes

  • Sophie POIGNANT, 96.66%



    Sophie POIGNANT

    96.66 %

    87 votes

  • Jean Claude RENAULT, 96.66%



    Jean Claude RENAULT

    96.66 %

    87 votes

  • Jocelyne BOUCHER, 95.55%



    Jocelyne BOUCHER

    95.55 %

    86 votes

  • Thomas CAFFIAUX, 95.55%



    Thomas CAFFIAUX

    95.55 %

    86 votes

  • Eliane LHERMIGNY, 95.55%



    Eliane LHERMIGNY

    95.55 %

    86 votes

  • Marion BELLANGE, 94.44%



    Marion BELLANGE

    94.44 %

    85 votes

  • Sébastien DROMIGNY, 94.44%



    Sébastien DROMIGNY

    94.44 %

    85 votes

  • Aymeric MAROT, 94.44%



    Aymeric MAROT

    94.44 %

    85 votes

  • Jerome TAFFARA, 92.22%



    Jerome TAFFARA

    92.22 %

    83 votes

  • Dominique ALFARE, 84.44%



    Dominique ALFARE

    84.44 %

    76 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 237 habitants
  • 198 inscrits
  • Votants98 inscrits 49.49%
  • Abstentionnistes100 inscrits 50.51%
  • Votes blancs1 inscrits 1.02%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Just-en-Brie : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

À Saint-Just-En-Brie, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Sébastien Dromigny, maire de Saint-Just-En-Brie, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Dominique Alfare, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Marion Bellange, Jocelyne Boucher, Eric Bouloc, Thomas Caffiaux, Eliane Lhermigny, Aymeric Marot, Sophie Poignant, Jean Claude Renault et Jerome Taffara se présentent également aux élections.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Just-en-Brie ?

Les résidents de Saint-Just-en-Brie prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Saint-Just-en-Brie ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de Saint-Just-en-Brie pouvaient compter sur Thomas Renucci et Christine Sanitas pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jérôme Taffara, Sébastien Dromigny, Dominique Alfare, Stéphanie Ramos mais aussi Jean-Claude Renault et Jocelyne Boucher.
Seuls 111 citoyens, sur 180 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 64,77 %), une forte baisse de la participation ressort.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédents scrutins ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Saint-Just-en-Brie, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 41,88 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,63 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 12,5 % des voix. Avec 60,31 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Saint-Just-en-Brie. Les citoyens de Saint-Just-en-Brie ont été 148 à aller voter au second tour.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 13,59 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 33,01 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Just-en-Brie : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une commune, avant l'élection municipale.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Just-en-Brie

C'est un petit village de Seine-et-Marne où habitent 240 citoyens. Avec ce petit village, les villes de Bréau, Vanvillé ou également Vieux-Champagne sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Brie Nangissienne. Les habitants de Saint-Just-en-Brie sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,29 % ont entre 15 et 24 ans). Saint-Just-en-Brie est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,30 % d'immigrés dans ses habitants.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Just-en-Brie ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Saint-Just-en-Brie grâce aux chiffres qui suivent. Les habitants de Saint-Just-en-Brie sont en majorité des professions intermédiaires et employés (59,26 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 140 et représentent 58,82 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération habitante de saint-just-en-brie. 8 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Just-en-Brie s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de Saint-Just-en-Brie était de 24 816 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Plus de 2 % des locataires habitants de saint-just-en-brie résident dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 1 % dans une maison meublée de 5 pièces. Les habitants de Saint-Just-en-Brie sont en effet un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 35 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Just-en-Brie ?

Les équipements habitants de saint-just-en-brie manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Avec un total global de 40 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Just-en-Brie si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.