← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bezalles

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Bezalles. 59,41 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 73,68 %, on constate une baisse de -14,27 points de la participation. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Seine-et-Marne), de 48,69 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors du scrutin précédent (65,38 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Bezalles ?

À Bezalles (77), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Patrick Lebat se retrouve en première place au premier tour des municipales, en réunissant 91 % des suffrages. Dominique Fessard est cautionné par 87 % des votants. D'après les chiffres, avec 84 % des voix, Jean-Baptiste De Meulenaere se révèle en troisième place. Nathalie Snakkers (83 %), Sophie Burek (78 %), Yann Lherbier (77 %), Pierre André (74 %), Michel Giroir (70 %), Valérie Jeanbert (63 %), Jean-Pierre Laplaige (63 %) et Aurore Czegledi (61 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Bezalles

Abstention : 40.59% Participation : 59.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick LEBAT, 91%



    Patrick LEBAT

    91 %

    91 votes

  • Dominique FESSARD, 87%



    Dominique FESSARD

    87 %

    87 votes

  • Jean-Baptiste DE MEULENAERE, 84%



    Jean-Baptiste DE MEULENAERE

    84 %

    84 votes

  • Nathalie SNAKKERS, 83%



    Nathalie SNAKKERS

    83 %

    83 votes

  • Sophie BUREK, 78%



    Sophie BUREK

    78 %

    78 votes

  • Yann LHERBIER, 77%



    Yann LHERBIER

    77 %

    77 votes

  • Pierre ANDRÉ, 74%



    Pierre ANDRÉ

    74 %

    74 votes

  • Michel GIROIR, 70%



    Michel GIROIR

    70 %

    70 votes

  • Valérie JEANBERT, 63%



    Valérie JEANBERT

    63 %

    63 votes

  • Jean-Pierre LAPLAIGE, 63%



    Jean-Pierre LAPLAIGE

    63 %

    63 votes

  • Aurore CZEGLEDI, 61%



    Aurore CZEGLEDI

    61 %

    61 votes

  • Virginie CHAMPAGNE, 55%



    Virginie CHAMPAGNE

    55 %

    55 votes

  • George DUNCAN, 55%



    George DUNCAN

    55 %

    55 votes

  • Jérôme PIZZOCOLO, 40%



    Jérôme PIZZOCOLO

    40 %

    40 votes

  • Ulrich GRONDIN, 35%



    Ulrich GRONDIN

    35 %

    35 votes

  • Samantha THOMMEREL, 26%



    Samantha THOMMEREL

    26 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 236 habitants
  • 170 inscrits
  • Votants101 inscrits 59.41%
  • Abstentionnistes69 inscrits 40.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bezalles : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Bezalles, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Patrick Lebat ne veut pas lâcher la mairie de Bezalles et se représente. Pierre André s'est fait connaître comme candidat. Sophie Burek, Virginie Champagne, Aurore Czegledi, Jean-Baptiste De Meulenaere, George Duncan, Dominique Fessard, Michel Giroir, Ulrich Grondin, Valérie Jeanbert, Jean-Pierre Laplaige, Yann Lherbier, Jérôme Pizzocolo, Nathalie Snakkers et Samantha Thommerel complètent la liste des candidats retenus.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Bezalles : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Bezalles sera connu. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Élections municipales, zoom sur 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Bezalles ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Dominique Fessard et Michel Giroir étaient les candidats élus par les habitants de Bezalles. Accompagnés de Sophie Burek, Jean-Baptiste De Meulenaere, Yann Lherbier, Pierre Andre mais aussi Nathalie Biout et Olivier Turgis, ils avaient comme devoir de diriger la municipalité.
Avec une liste comptant 171 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (126 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 82,39 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque donc aisément une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Les votes dans la commune de Bezalles peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 29,85 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 20,9 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,16 % au suffrage. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des citoyens de Bezalles, à savoir 58,72 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Bezalles. En effet, 69,83 % des habitants de Bezalles ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,99 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,76 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (17,86 %).

Bezalles : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques statistiques sur la population de Bezalles

Bezalles, avec ses 241 habitants, est une commune de Seine-et-Marne. La Communauté de Communes du Provinois donne la possibilité de lier à Bezalles des villes et des villages, comme Augers-en-Brie, Beauchery-Saint-Martin ou également Villiers-Saint-Georges. Généralement, les habitants de Bezalles sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,56 % de la population ont entre 15 et 24 ans. À Bezalles, les résidents sont formés à 6,81 % de personnes issues de l'immigration.

Bezalles : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Bezalles. Près de 128 habitants (51,91 % de la population) ont un travail à Bezalles. En grande majorité (60 % de la population active), les habitants de Bezalles sont des professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune habitante de bezalle. Effectivement, 8 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les habitants de Bezalles avaient en moyenne touché 22 937 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les villes et leur attractivité. Les habitants de Bezalles sont, pour environ 10 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 6 pièces. 39 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Bezalles ?

Les équipements à destination des habitants de Bezalles (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 50 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bezalles.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.