← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vanvillé

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Vanvillé se sont rendus aux urnes pour les municipales. Avec un taux de participation d'à peine 48,30 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Vanvillé : quels sont les scores du premier tour ?

À Vanvillé (77), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Franck Dupressoir récolte 96,87 % des votes au 1er tour des municipales. 92,18 % des voix vont à Pierre Cauderlier et Benoit Leblanc. Par ailleurs, les citoyens ont choisi certains candidats, dont Luc Golfier (90,62 %), Jacques Raillard (90,62 %), Thierry Robert (90,62 %), Marie Noëlle Christine Dubois (84,37 %), Sandy Robert (84,37 %), Jean-Sébastien Sgard (82,81 %), Mélanie Sgard (82,81 %) et Jean-Luc Labatut (78,12 %).

Certains citoyens de ce petit village ont voté blanc, à 7,04 %. De plus, une part des bulletins a été jugée invalide (2,82 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Vanvillé

Abstention : 51.7% Participation : 48.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck DUPRESSOIR, 96.87%



    Franck DUPRESSOIR

    96.87 %

    62 votes

  • Pierre CAUDERLIER, 92.18%



    Pierre CAUDERLIER

    92.18 %

    59 votes

  • Benoit LEBLANC, 92.18%



    Benoit LEBLANC

    92.18 %

    59 votes

  • Luc GOLFIER, 90.62%



    Luc GOLFIER

    90.62 %

    58 votes

  • Jacques RAILLARD, 90.62%



    Jacques RAILLARD

    90.62 %

    58 votes

  • Thierry ROBERT, 90.62%



    Thierry ROBERT

    90.62 %

    58 votes

  • Marie Noëlle Christine DUBOIS, 84.37%



    Marie Noëlle Christine DUBOIS

    84.37 %

    54 votes

  • Sandy ROBERT, 84.37%



    Sandy ROBERT

    84.37 %

    54 votes

  • Jean-Sébastien SGARD, 82.81%



    Jean-Sébastien SGARD

    82.81 %

    53 votes

  • Mélanie SGARD, 82.81%



    Mélanie SGARD

    82.81 %

    53 votes

  • Jean-Luc LABATUT, 78.12%



    Jean-Luc LABATUT

    78.12 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 167 habitants
  • 147 inscrits
  • Votants71 inscrits 48.3%
  • Abstentionnistes76 inscrits 51.7%
  • Votes blancs5 inscrits 7.04%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vanvillé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Vanvillé, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Vanvillé est le nouvel objectif de Jean-Luc Labatut. Pierre Cauderlier a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Marie Noëlle Christine Dubois, Franck Dupressoir, Luc Golfier, Benoit Leblanc, Jacques Raillard, Sandy Robert, Thierry Robert, Jean-Sébastien Sgard et Mélanie Sgard seront également candidats aux prochaines élections.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Vanvillé : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Vanvillé sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Vanvillé avaient été choisis lors du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Luc Golfier, Thierry Robert, Julien Jeulin, Andrée Pelletier mais aussi Jean-Luc Labatut et Frédéric Morales assistaient Sylvia Paris et Anne Bongard, qui ont été chargées par les Vanvilléens de les diriger.
Bilan de la participation : 118 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 151 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 69,06 %. On remarque ainsi une forte hausse.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Vanvillé, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,21 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,38 %), devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 15,52 % des suffrages). Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (56,86 %). Les citoyens de Vanvillé ont été 108 à aller voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 47,78 % et 15,56 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Vanvillé : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Vanvillé, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Portrait des habitants de Vanvillé

183 résidents, voilà une info clé de Vanvillé, ville de Seine-et-Marne. On retrouve avec Vanvillé, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes Brie Nangissienne, Châteaubleau, La Croix-en-Brie ou Fontenailles. La population vanvilléenne est peu âgée. La majorité de la population vanvilléenne a entre 25 et 54 ans, même si 30,23 % ont entre 55 et 64 ans. 4,42 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Vanvillé. Un chiffre peu élevé.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Vanvillé

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Vanvillé. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 63,16 % des Vanvilléens en activité sont des ouvriers et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 60,22 % de la population travaillent, soit environ 109 individus. Les hommes vanvilléens sont globalement plus affectés par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Vanvilléens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Vanvilléens s'élevait à 23 408 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Vanvillé ? Sur le marché du logement vanvilléen, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires sont respectivement un peu moins du quart à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % à acheter une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Vanvillé comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Vanvillé les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (38 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.