← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Touquin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Touquin étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (35,09 %). On remarque que la participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Touquin : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Touquin (77). Sophie Chevrinais arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Alors que 5 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 10,63 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Touquin

Abstention : 64.91% Participation : 35.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie Chevrinais, 100%

    Sophie Chevrinais

    TOUQUIN AUJOURD'HUI ET DEMAIN

    100 %

    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1093 habitants
  • 912 inscrits
  • Votants320 inscrits 35.09%
  • Abstentionnistes592 inscrits 64.91%
  • Votes blancs34 inscrits 10.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Touquin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Touquin ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Élections municipales 2020 à Touquin : quels candidats seront présents ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Touquin, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Candidate à sa réélection avec la liste "TOUQUIN AUJOURD'HUI ET DEMAIN", la maire actuelle de Touquin est Sophie Chevrinais.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Touquin ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Touquin sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Touquin ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des municipalités françaises, comme la ville de Touquin, penchaient pour la droite. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite TOUQUIN AUJOURD'HUI ET DEMAIN avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 56,82 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 71,35 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent identiques. Avec 29,89 % et 19,58 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,3 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Touquin au deuxième tour, puisqu'ils ont été 50 % à voter pour Marine Le Pen. 653 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,46 % des citoyens de Touquin, contre 81,37 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,16 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 18,68 % des votes.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Touquin : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de Touquin, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Comment qualifierait-on la population vivant à Touquin ?

1 206 habitants, voilà une info clé de Touquin, commune de Seine-et-Marne. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie, aux côtés de Touquin, les villes d'Ussy-sur-Marne, Citry ou également Chevru. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,83 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Touquin est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,25 % d'immigrés dans ses résidents.

Touquin : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Touquin. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Touquin (55,36 % de la population active). Les actifs constituent 53,83 % des habitants de la ville – soit plus de 641 personnes. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération touquinoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
La ville de Touquin est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Touquinois ont en moyenne perçu 24 249 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Touquin. Quand ils louent, les Touquinois choisissent pour environ 3 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % un appartement non HLM de 2 pièces. Les Touquinois s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Touquin ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Touquinois. Il y a 247 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Touquin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.