← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dammartin-sur-Tigeaux

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Dammartin-sur-Tigeaux. Avec un taux de participation de seulement 39,25 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs de la Seine-et-Marne a baissé (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Dammartin-sur-Tigeaux ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Dammartin-sur-Tigeaux (77). Résultats du 1er tour des municipales : Angélique Mercier s'impose avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,18 % de votes blancs et 9,51 % de votes non valides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Dammartin-sur-Tigeaux

Abstention : 60.75% Participation : 39.25%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dammartin-sur-Tigeaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Dammartin-Sur-Tigeaux.

Qui allons-nous retrouver à Dammartin-Sur-Tigeaux, pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Dammartin-Sur-Tigeaux, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Angélique Mercier se présente en tant que candidate à la tête de la liste "ENSEMBLE ET UNIS POUR DAMMARTIN". Aussi candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Dammartin-sur-Tigeaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Dammartin-sur-Tigeaux auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Point sur les élections municipales de 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Dammartin-sur-Tigeaux : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Dammartinois s'étaient servis de cette élection pour charger Bernard Lemoine et Francis Beltran de les administrer. Ces derniers étaient épaulés par Emmanuelle Berthelot, Isabelle Delaquis, Bernard Eghermanne, Sandrine Doyen mais aussi Cécile Despas et Peggy Chambrier.
Aux précédentes élections, 447 personnes ont exprimé leur avis, pour 601 inscrits : on comptabilise donc d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 67,23 % : une forte hausse s'est ainsi fait ressentir.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les votes de la municipalité de Dammartin-sur-Tigeaux au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble de l'Hexagone.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,51 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 27,11 % et 22,34 % des suffrages. Les habitants de Dammartin-sur-Tigeaux ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (58,66 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Dammartin-sur-Tigeaux est assez similaire. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88,4 % en 2012 contre 82,68 % en 2017 (pour 525 votants).
Totalisant 23,35 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 19,78 %.

Dammartin-sur-Tigeaux : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Plusieurs données concernant la population de Dammartin-sur-Tigeaux

1 068 habitants vivent dans ce village de Seine-et-Marne. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie qui réunit des villes comme Sept-Sorts, Sainte-Aulde ou Mauperthuis. On rencontre dans la ville de Dammartin-sur-Tigeaux une population peu âgée. Si les habitants répertorient 15,61 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. 6,11 %, c'est la part d'immigrés à Dammartin-sur-Tigeaux. Un chiffre peu élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Dammartin-sur-Tigeaux ?

Qu'en est-il du marché du travail à Dammartin-sur-Tigeaux ? Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Dammartin-sur-Tigeaux. 560 Dammartinois sont en poste (54,04 % de la population) et 66,23 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération dammartinoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 24 536 € en 2016, les Dammartinois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Dammartinois. Les Dammartinois s'avèrent environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 1 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 4 pièces à presque 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Qualité de vie et Dammartin-sur-Tigeaux vont-ils ensemble ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Dammartin-sur-Tigeaux. Avec 244 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.