← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Augustin

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Augustin ont voté pour les élections municipales. Seuls 29,80 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département (Seine-et-Marne), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Saint-Augustin ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Augustin (77), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Sébastien Serge Houdayer atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 19 sièges sont attribués à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (9,58 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (9,58 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Augustin

Abstention : 70.2% Participation : 29.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Serge Houdayer, 100%

    Sébastien Serge Houdayer

    ECOUTE ET ACTIONS POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1724 habitants
  • 1366 inscrits
  • Votants407 inscrits 29.8%
  • Abstentionnistes959 inscrits 70.2%
  • Votes blancs39 inscrits 9.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Augustin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Saint-Augustin sont présentés ci-dessous.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Augustin

À Saint-Augustin, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Sébastien Serge Houdayer a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "ECOUTE ET ACTIONS POUR NOTRE VILLAGE".

Saint-Augustin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Augustin iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Augustin désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des communes françaises, à Saint-Augustin. En faisant un résultat de 50,34 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite CHOISIR SAINT AUGUSTIN avait décroché 15 sièges sur les 19 possibles. La liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT-AUGUSTIN, nuançant la tendance indiquée auparavant, emportait 4 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position lors du scrutin.
Lors des dernières Municipales, le taux de participation était passé à 66,69 %. La participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Cette tendance s'est-elle exprimée lors des derniers scrutins ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on note 30,31 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 20,88 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 17,67 % pour François Fillon (Les Républicains). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Augustin pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 52,82 % des votes. Ils ont été 1 059 Saint-Augustiniens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 75,91 %, contre 84,21 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 30,02 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 19,13 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Augustin

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Qui sont les résidents de Saint-Augustin ?

La ville de Saint-Augustin accueille 1 738 âmes. C'est une commune de Seine-et-Marne. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie, aux côtés de Saint-Augustin, les villes de Dagny, La Celle-sur-Morin ou Sept-Sorts. Si 21,17 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Augustiniens a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Augustin, avec 4,53 % des résidents.

Saint-Augustin : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Saint-Augustin. Si plus de 842 Saint-Augustiniens travaillent (48,97 % des habitants), 58,13 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. 7 % des habitants saint-augustiniens en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des femmes.
Saint-Augustin révèle des résultats plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Saint-Augustiniens ont perçu en moyenne 24 853 € par an en 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché locatif saint-augustinien, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent plus de 2 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 2 %. Un peu plus de 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Augustin ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Saint-Augustin. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 341 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Augustin, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.