← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hautefeuille

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Hautefeuille. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 52,59 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 86,21 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -33,62 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Seine-et-Marne lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Hautefeuille : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Hautefeuille (77), la totalité des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Sophie Bonneau, Francis Harrant, Jean-Francois Laville, Marie Mori et Marie-France Roger se démarquent au premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Quelques élus, au nombre desquels figurent Mounia Boirot (98,55 %), Fabrice Bruyneel (98,55 %), Joel Chauvin (98,55 %), Catherine Le Conte (98,55 %), Isabelle Ternois (98,55 %) et Franck Gesbert (95,65 %), ont aussi emporté un pourcentage élevé des voix.

Il faut également noter que ce petit village a enregistré 2,82 % de votes blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Hautefeuille

Abstention : 47.41% Participation : 52.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie BONNEAU, 100%



    Sophie BONNEAU

    100 %

    69 votes

  • Francis HARRANT, 100%



    Francis HARRANT

    100 %

    69 votes

  • Jean-Francois LAVILLE, 100%



    Jean-Francois LAVILLE

    100 %

    69 votes

  • Marie MORI, 100%



    Marie MORI

    100 %

    69 votes

  • Marie-France ROGER, 100%



    Marie-France ROGER

    100 %

    69 votes

  • Mounia BOIROT, 98.55%



    Mounia BOIROT

    98.55 %

    68 votes

  • Fabrice BRUYNEEL, 98.55%



    Fabrice BRUYNEEL

    98.55 %

    68 votes

  • Joel CHAUVIN, 98.55%



    Joel CHAUVIN

    98.55 %

    68 votes

  • Catherine LE CONTE, 98.55%



    Catherine LE CONTE

    98.55 %

    68 votes

  • Isabelle TERNOIS, 98.55%



    Isabelle TERNOIS

    98.55 %

    68 votes

  • Franck GESBERT, 95.65%



    Franck GESBERT

    95.65 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 315 habitants
  • 135 inscrits
  • Votants71 inscrits 52.59%
  • Abstentionnistes64 inscrits 47.41%
  • Votes blancs2 inscrits 2.82%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hautefeuille : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présentera à Hautefeuille pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Mounia Boirot se porte candidate. S'ajoutent également les candidatures de Sophie Bonneau, Fabrice Bruyneel, Joel Chauvin, Franck Gesbert, Francis Harrant, Jean-Francois Laville, Catherine Le Conte, Marie Mori, Marie-France Roger et Isabelle Ternois.

Pour information : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, ils devront obtenir une majorité relative.

Hautefeuille : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Hautefeuille choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Hautefeuille avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 11 membres. Les Hautefeuillois s'étaient fiés à Bruno Ovigny, Nicole Maurin et Sophie Bonneau pour diriger leur ville. Ceux-ci étaient assistés par Marie-France Roger, Frédéric Boirot, Isabelle Ternois, Pauline Plier mais aussi Benjamin Herve et Catherine Le Conte.
On décompte de nombreux électeurs à ce scrutin : 125 voix ont été recensées pour une liste de 145 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte hausse si nous le confrontons à celui des dernières élections municipales de 2008 (65,83 %).

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Hautefeuille, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de la France.
Les chiffres du premier tour ont établi un écart : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les résultats les plus élevés avec 30 % et 25 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 18,33 %. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 62,86 % des votes des citoyens de Hautefeuille. 81,08 % (soit 120 votants) : telle était la participation des résidents de Hautefeuille au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,48 % à se déplacer en 2012.
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (34,72 %) et Europe Écologie (15,28 %).

Hautefeuille : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Hautefeuille

255 habitants vivent dans ce hameau de Seine-et-Marne. La création de la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie a permis d'attacher ce hameau à des villes voisines, telles que Chevru, Guérard ou également Aulnoy. Les Hautefeuillois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,58 % ont entre 55 et 64 ans). À Hautefeuille, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 6,98 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Hautefeuille ?   

Le marché du travail est-il dynamique à Hautefeuille ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 66,67 % des Hautefeuillois sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. La ville enregistre un taux d'activité de 63,18 %, répertoriant près de 161 actifs. Les allocations de chômage sont touchées par environ 2 % des résidents hautefeuillois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les Hautefeuillois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 447 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier hautefeuillois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Moins de 2 % des Hautefeuillois sont locataires de maison meublée de 5 pièces et environ 2 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et 37 % pour une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Hautefeuille ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Hautefeuille les infrastructures manquent un peu. Il y a 37 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Hautefeuille s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.