← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Celle-sur-Morin

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Celle-sur-Morin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 32,62 %. Le taux de participation des électeurs de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Celle-sur-Morin : quels sont les scores ?

La Celle-sur-Morin (77) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jacqueline Schaufler qui arrive en première place avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,64 %. Il y avait également plusieurs votes invalides déposés par les résidents de ce village (9,24 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - La Celle-sur-Morin

Abstention : 67.38% Participation : 32.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacqueline Schaufler, 100%

    Jacqueline Schaufler

    PRESERVATION ET AVENIR DE NOTRE VILLAGE

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1269 habitants
  • 929 inscrits
  • Votants303 inscrits 32.62%
  • Abstentionnistes626 inscrits 67.38%
  • Votes blancs8 inscrits 2.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Celle-sur-Morin : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans la ville de La Celle-Sur-Morin, voici les candidats à la mairie.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à La Celle-Sur-Morin pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : La maire actuelle de La Celle-Sur-Morin, Jacqueline Schaufler, est candidate à sa réélection (liste "PRESERVATION ET AVENIR DE NOTRE VILLAGE").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Celle-sur-Morin ?

Le nouveau conseil municipal de La Celle-sur-Morin sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de La Celle-sur-Morin désignait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La Celle-sur-Morin était alors une commune de droite, comme la majorité des villes françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste PRESERVATION ET AVENIR DE NOTRE VILLAGE, avait obtenu 100 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle s'élevait à 62,62 % en 2008, contre 56,8 % lors des précédentes élections.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 30,56 % et 20,24 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,96 % des suffrages. Marine Le Pen a été élue par les habitants de La Celle-sur-Morin qui l'ont choisie à 50,08 %. Bon à savoir : le taux de participation était de 78,2 %.
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,47 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,89 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur La Celle-sur-Morin

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de La Celle-sur-Morin ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de La Celle-sur-Morin ?

La Celle-sur-Morin est une ville de Seine-et-Marne comptant 1 313 résidents. La Celle-sur-Morin fait partie de la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Chauffry, Amillis ou également Faremoutiers. Les Cellois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,96 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de La Celle-sur-Morin où ils représentent 4,97 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de La Celle-sur-Morin

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à La Celle-sur-Morin. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires au sein de la population active à La Celle-sur-Morin. 713 Cellois sont en poste (54,67 % de la population) et 60,98 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage de la population celloise s'élève à 8 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les ménages cellois disposaient d'un revenu médian de 24 806 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les habitants sont environ 2 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 28 % d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à La Celle-sur-Morin ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de La Celle-sur-Morin, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (285 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.