← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Houssaye-en-Brie

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Houssaye-en-Brie se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a recueilli la ville (27,93 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Seine-et-Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à La Houssaye-en-Brie : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à La Houssaye-en-Brie (77), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jean Abiteboul qui arrive en première place avec 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 19 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 6,20 % de votes blancs et 6,76 % de bulletins non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - La Houssaye-en-Brie

Abstention : 72.07% Participation : 27.93%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Houssaye-en-Brie : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. À La Houssaye-En-Brie, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Municipales 2020 à La Houssaye-En-Brie : les candidats

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Jean Abiteboul, maire actuel de La Houssaye-En-Brie, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "UNIS POUR LA HOUSSAY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Houssaye-en-Brie ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de La Houssaye-en-Brie ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de La Houssaye-en-Brie élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La Houssaye-en-Brie, comme la plupart des municipalités françaises, choisissait la droite. ENSEMBLE POUR LA HOUSSAYE avait effectivement obtenu un score de 62,03 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 16 sièges sur les 19 disponibles. La liste UNION TERRITORIALE HULSETIENNE D'INTERET LOCAL avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 66,52 % aux dernières élections, soit une légère hausse par rapport au suffrage de 2008 (65,21 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 27,41 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,18 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Fort de 57,02 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à La Houssaye-en-Brie. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À La Houssaye-en-Brie, cette tendance a été assez différente : ils ont été 952 habitants à s'être déplacés (76,59 %) contre 83,73 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 26,02 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 19,12 % des suffrages.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur La Houssaye-en-Brie

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de La Houssaye-en-Brie, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait : les résidents de La Houssaye-en-Brie

On dénombre 1 629 résidents à La Houssaye-en-Brie. C'est une ville de Seine-et-Marne. La Houssaye-en-Brie fait partie de la Communauté de Communes Val Briard qui se construit autour de différentes communes comme Courpalay, Presles-en-Brie ou bien Voinsles. Les résidents hulsétiens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 18,70 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à La Houssaye-en-Brie, avec 4,86 % des résidents.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de La Houssaye-en-Brie

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à La Houssaye-en-Brie. Les Hulsétiens sont actifs à hauteur de 56,66 % de la population (soit plus de 913 habitants). 51,96 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et employés. Le taux d'activité des hommes dans la commune hulsétienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Hulsétiens ont perçu en moyenne 25 608 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Houssaye-en-Brie ? Dans la commune hulsétienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (3 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 2 %). Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à La Houssaye-en-Brie ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Houssaye-en-Brie, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à La Houssaye-en-Brie, car on répertorie aujourd'hui 315 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire. La gare de Marles-en-Brie voit passer plus de 400 000 voyageurs par an.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.