← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lumigny-Nesles-Ormeaux

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Lumigny-Nesles-Ormeaux, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (46,29 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des résidents de la Seine-et-Marne a baissé (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Lumigny-Nesles-Ormeaux, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Lumigny-Nesles-Ormeaux (77). Pour ces élections municipales, Pascale Levaillant arrive en première place du premier tour, forte de 52,72 % des votes. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus. 47,27 % des votants ont choisi de soutenir Patrick Olivier (CONTINUONS À AGIR POUR LNO). 4, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,88 %. De plus, une partie des votes a été jugée nulle (1,32 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lumigny-Nesles-Ormeaux

Abstention : 53.71% Participation : 46.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascale Levaillant, 52.72%

    Pascale Levaillant

    PRESERVONS L'AVENIR DE NOS VILLAGES

    52.72 %

    271 votes

  • Patrick Olivier, 47.27%

    Patrick Olivier

    CONTINUONS À AGIR POUR LNO

    47.27 %

    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1519 habitants
  • 1147 inscrits
  • Votants531 inscrits 46.29%
  • Abstentionnistes616 inscrits 53.71%
  • Votes blancs10 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lumigny-Nesles-Ormeaux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Lumigny-Nesles-Ormeaux.

Du côté de Lumigny-Nesles-Ormeaux, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Lumigny-Nesles-Ormeaux. Patrick Olivier, tête de liste de "CONTINUONS À AGIR POUR LNO" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Lumigny-Nesles-Ormeaux Pascale Levaillant, tête de liste de "PRESERVONS L'AVENIR DE NOS VILLAGES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Lumigny-Nesles-Ormeaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Lumigny-Nesles-Ormeaux seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales luminiciennes-nesloises.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Lumigny-Nesles-Ormeaux élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La gauche s'était imposée à Lumigny-Nesles-Ormeaux, contrairement à la plupart des villes françaises. Effectivement, les élus de CLAIREMENT LNO, de la Gauche, avaient décroché 13 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 37,08 % des votes, au second tour. La liste LES NOUVEAUX OBJECTIFS POUR LNO avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation était de 68,67 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les électeurs établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 30,93 % et 18,97 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,86 % des suffrages à son actif. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les habitants de Lumigny-Nesles-Ormeaux qui ont voté à 50,18 % pour elle. La participation des résidents de Lumigny-Nesles-Ormeaux au second tour était de 81,11 %, soit 923 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,36 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Luminiciens-Neslois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 27,84 % des voix. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Lumigny-Nesles-Ormeaux étaient 21,73 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette tendance.

Lumigny-Nesles-Ormeaux : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Lumigny-Nesles-Ormeaux pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on définir les résidents de Lumigny-Nesles-Ormeaux ?

À Lumigny-Nesles-Ormeaux, 1 527 personnes habitent ce village de Seine-et-Marne. Plusieurs communes sont liées à Lumigny-Nesles-Ormeaux depuis la fondation de la Communauté de Communes Val Briard, comme Neufmoutiers-en-Brie, Châtres ou également Favières. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,50 % ont entre 55 et 64 ans). À Lumigny-Nesles-Ormeaux, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 4,38 % des habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Lumigny-Nesles-Ormeaux ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Lumigny-Nesles-Ormeaux. Les professions intermédiaires et employés représentent 56,77 % des actifs luminiciens-neslois. Les 794 habitants actifs forment 52,35 % de la population de la ville. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération luminiciennes-nesloise où 7 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Lumigny-Nesles-Ormeaux, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 24 747 € par an.
Le marché immobilier de Lumigny-Nesles-Ormeaux vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Luminiciens-Neslois. Les Luminiciens-Neslois sont, pour environ 2 %, locataires d'appartement non HLM de 2 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lumigny-Nesles-Ormeaux ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Lumigny-Nesles-Ormeaux. Avec 322 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.