← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bouleurs

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Bouleurs étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Seuls 24,44 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Seine-et-Marne lorsqu'on la rapporte à la participation du scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Bouleurs, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Bouleurs (77), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Monique Bourdier se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (6,99 %), il y avait aussi des bulletins invalides (10,84 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Bouleurs

Abstention : 75.56% Participation : 24.44%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouleurs : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Bouleurs.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bouleurs ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : La mairie de Bouleurs verra éventuellement sa maire Monique Bourdier, candidate sur la liste "J'aime Bouleurs", se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouleurs ?

Les électeurs de Bouleurs mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Bouleurs, par un scrutin proportionnel de liste.
Bouleurs avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. La liste de la Droite, nommée AVEC VOUS, CONTINUONS D'AVANCER avait obtenu le score de 66,07 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste NOTRE VILLAGE C'EST VOUS était aussi représentée au conseil (2 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Normalement, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle s'élevait à 66,7 % au dernier scrutin, ce qui équivaut à une baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 69,12 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux scores actuels. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 31,28 % et 20 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,21 % des votes. Il y aura eu 50,14 % de suffrages des habitants de Bouleurs pour Emmanuel Macron au second tour. 74,62 % (soit 829 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Bouleurs au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,7 % à faire le déplacement en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 17,54 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, contre 28,63 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Bouleurs : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Bouleurs ?

Bouleurs est une municipalité de Seine-et-Marne de 1 645 habitants. Saint-Fiacre, La Haute-Maison ou bien Esbly, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Pays Créçois aux côtés de Bouleurs. De manière générale, les Bouleurois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,02 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés constituent 5,54 % des résidents de Bouleurs, un pourcentage peu élevé.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Bouleurs

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Bouleurs. Ce village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 52,95 % de sa population en activité (plus de 762 Bouleurois sont actifs, à savoir 51,18 %). Les chômeurs constituent 8 % des résidents bouleurois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Bouleurs, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 24 765 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Bouleurs. Les Bouleurois s'avèrent environ 4 % à être locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Les habitants de Bouleurs sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Bouleurs ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Bouleurs, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 338 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.