← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Voulangis

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Voulangis le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (31,48 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Voulangis, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Voulangis (77). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Franz Molet obtient 100 % des suffrages. Le conseil compte maintenant 19 élus de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,36 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (3,79 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Voulangis

Abstention : 68.52% Participation : 31.48%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Voulangis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Voulangis sont à découvrir ici.

Qui est candidat à Voulangis aux Municipales 2020 ?

À Voulangis, une unique liste sera proposée aux votants : Franz Molet a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "VOULANGIS, NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Voulangis ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Voulangis de désigner un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Voulangis avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la plupart des municipalités françaises que la droite prédominait, dans la ville de Voulangis. La Droite, par l'intermédiaire de la liste VOULANGIS, NOTRE VILLAGE, avait récolté 55,68 % des voix lors du premier tour. Elle avait donc décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste POUR VOULANGIS, qui emportait 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait connu une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 63,53 % à 71,35 %.

Une tendance identique lors d'autres élections ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait identique. On relève une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 17,61 % des votes, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 27,02 % et 25,2 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Voulangis, soit à 53,29 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Voulangis était de 84,13 %, et elle atteignait 80,26 % en 2017 avec 935 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 26,66 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 24,34 % des voix.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Voulangis

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Voulangis. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Voulangis ?

Voulangis est une commune de Seine-et-Marne de 1 522 habitants. Voulangis côtoie des villes et villages comme Boutigny, Quincy-Voisins ou également Crécy-la-Chapelle dans la Communauté de Communes Pays Créçois. Si 21,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Voulangeois a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Voulangis se révèlent peu élevés, avec 3,85 % d'immigrés.

Portrait des habitants de Voulangis : comment vivent-ils ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Voulangis. Les habitants de la commune sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 57,46 % des 766 Voulangeois actifs (les actifs représentent pour leur part 50,32 % de la population). 8 % des Voulangeois sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Voulangis : en effet, les Voulangeois ont perçu un revenu médian de 26 591 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Côté location dans la ville de Voulangis, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à plus de 2 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas face à 34 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Voulangis ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 305 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Voulangis, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Voulangis est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.