← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Condé-Sainte-Libiaire

Résumé du premier tour

Les citoyens de Condé-Sainte-Libiaire se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 32,97 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation déclarée à l'échelle de la Seine-et-Marne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Condé-Sainte-Libiaire : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les citoyens de Condé-Sainte-Libiaire (77) apprennent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Fabrice Marcilly a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. Sa liste a donc emporté 15 places au conseil municipal.

Au sein des électeurs de ce village, 3,58 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 6,27 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Condé-Sainte-Libiaire

Abstention : 67.03% Participation : 32.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice Marcilly, 100%

    Fabrice Marcilly

    UNIS POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1416 habitants
  • 1016 inscrits
  • Votants335 inscrits 32.97%
  • Abstentionnistes681 inscrits 67.03%
  • Votes blancs12 inscrits 3.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Condé-Sainte-Libiaire : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Condé-Sainte-Libiaire.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Condé-Sainte-Libiaire ?

Peu de candidats à Condé-Sainte-Libiaire ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Fabrice Marcilly, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "UNIS POUR NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Condé-Sainte-Libiaire ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Condé-Sainte-Libiaire aura un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014

À Condé-Sainte-Libiaire, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Condé-Sainte-Libiaire, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste CONDE PASSION ACTION, affiliée à la Droite, avait fait un beau score lors du premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 65,01 % à 59,14 % à la dernière élection.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On observe un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 26,24 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 22,17 %, et François Fillon, derrière, avec 20,93 %. 65,01 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Condé-Sainte-Libiaire. 844 Condéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,3 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,73 %. On observe ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 22,9 % lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 24,83 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Condé-Sainte-Libiaire : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Condé-Sainte-Libiaire.

Condé-Sainte-Libiaire : comment considérerait-on ses citoyens ?

Condé-Sainte-Libiaire est une ville de Seine-et-Marne peuplée par 1 417 personnes. Avec ce village, les communes de Saint-Fiacre, Voulangis ou bien La Haute-Maison sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Pays Créçois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 22,73 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Le multiculturalisme est peu représenté à Condé-Sainte-Libiaire, où 5,96 % des résidents proviennent de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Condé-Sainte-Libiaire ?

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Condé-Sainte-Libiaire. Les Condéens sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (51,88 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 680 et constituent 49,05 % des habitants. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération condéenne. En effet, sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Condé-Sainte-Libiaire, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 27 019 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Condéens se révèlent pour moins d'1 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins d'1 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Ils sont un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 33 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Condé-Sainte-Libiaire ?

Les équipements manquent un peu à Condé-Sainte-Libiaire pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses 264 enfants âgés de 0 à 15 ans à Condé-Sainte-Libiaire, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.