← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coutevroult

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Coutevroult. 62,59 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 72,79 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -10,20 points). Dans le département de la Seine-et-Marne, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Coutevroult : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Coutevroult (77). En récoltant 66,81 % des voix, Jean Jacques Prevost arrive en première place du premier tour des municipales. Avec 13 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste. Vincent Levesque (ENSEMBLE, COUTEVROULT AUTREMENT) a pu compter sur l'appui de 33,18 % des électeurs. Le conseil inclura ainsi 2 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (0,44 %), il y avait également des bulletins invalides (1,11 %).

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Coutevroult

Abstention : 37.41% Participation : 62.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Jacques Prevost, 66.81%

    Jean Jacques Prevost

    COUTEVROULT 2020-2026

    66.81 %

    296 votes

  • Vincent Levesque, 33.18%

    Vincent Levesque

    ENSEMBLE, COUTEVROULT AUTREMENT

    33.18 %

    147 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 996 habitants
  • 719 inscrits
  • Votants450 inscrits 62.59%
  • Abstentionnistes269 inscrits 37.41%
  • Votes blancs2 inscrits 0.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coutevroult : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Coutevroult ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sera dans la course à Coutevroult pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Coutevroult sont les suivants. Jean Jacques Prevost s'est fait connaître comme candidat, en tant que leader de "COUTEVROULT 2020-2026". Vincent Levesque, tête de liste de "ENSEMBLE, COUTEVROULT AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Coutevroult : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Coutevroult choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 15 membres de prendre place au conseil municipal de Coutevroult, dès le soir du premier tour. Les candidats Philippe Leclercq et Jean-Jacques Prevost avaient été choisis par les Coutevroultois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Hervé Mourgues, Alain Gagnepain, Vincent Thibout, Josiane Gaboriiaud mais aussi Alan Blanche et Christian Haissat.
Remarque : 436 citoyens ont participé aux élections, pour une liste de 599 inscrits. D'assez nombreux individus sont donc allés aux urnes. On observe d'autre part une forte hausse en regard des scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 63,57 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. À Coutevroult, les habitants de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 23,26 % et 23,09 % des suffrages au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 19,62 %. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Coutevroult qui l'ont désigné à 64,54 %. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Coutevroult étaient en effet 85,89 % à voter en 2012 et 82,48 % en 2017.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 24,72 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 23,88 %.

Quelques informations sur Coutevroult

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Coutevroult ?

Coutevroult est un village de Seine-et-Marne. Ses résidents sont au nombre de 1 108. Aux alentours, on trouve Bouleurs, Voulangis ou également Vaucourtois qui sont des villes liées à Coutevroult, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Pays Créçois. La population coutevroultoise est peu âgée. La majorité de la population coutevroultoise a entre 25 et 54 ans, même si 15,55 % ont entre 15 et 24 ans. Les habitants immigrés représentent 8,10 % de la population de Coutevroult. Un pourcentage assez élevé.

Coutevroult : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Coutevroult. Comptant pour 61,59 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Coutevroultois en poste sont près de 591 et constituent 54,97 % des habitants. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération coutevroultoise. En effet, 7 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les Coutevroultois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 25 503 € par an à Coutevroult en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Environ 3 % des locataires coutevroultois habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand moins de 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les Coutevroultois s'avèrent en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Coutevroult ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Coutevroult, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La commune inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 286 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Coutevroult est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.