← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-le-Comte

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villeneuve-le-Comte sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 55,30 %. Il atteignait 51,74 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (3,56 points). Dans le département de la Seine-et-Marne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Villeneuve-le-Comte : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Villeneuve-le-Comte (77), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Scores du 1er tour des élections municipales : Daniel Chevalier s'impose avec 66,36 % des suffrages. 16 membres de sa liste ont été élus. Marie-José Gould (NOUVEL ELAN VILCOMTOIS) rassemble les voix de 23,36 % des électeurs. 2 élus viennent de sa liste. Dans les sièges attribués à des listes en minorité, quelques-uns reviennent à la liste d'Adrien Del Pozo (AGIR ENSEMBLE POUR VILLENEUVE LE COMTE, 1 siège).

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,32 %), il y avait également des votes invalides (0,44 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Villeneuve-le-Comte

Abstention : 44.7% Participation : 55.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Chevalier, 66.36%

    Daniel Chevalier

    UNE EQUIPE AU SERVICE DE NOTRE VILLAGE

    66.36 %

    446 votes

  • Marie-josé Gould, 23.36%

    Marie-josé Gould

    NOUVEL ELAN VILCOMTOIS

    23.36 %

    157 votes

  • Adrien Del Pozo, 10.26%

    Adrien Del Pozo

    AGIR ENSEMBLE POUR VILLENEUVE LE COMTE

    10.26 %

    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1791 habitants
  • 1237 inscrits
  • Votants684 inscrits 55.3%
  • Abstentionnistes553 inscrits 44.7%
  • Votes blancs9 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-le-Comte : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Villeneuve-Le-Comte.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Villeneuve-Le-Comte ?

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Villeneuve-Le-Comte : Le maire actuel de Villeneuve-Le-Comte, Daniel Chevalier, est candidat à sa réélection (liste "UNE EQUIPE AU SERVICE DE NOTRE VILLAGE"). Adrien Del Pozo s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue de "AGIR ENSEMBLE POUR VILLENEUVE LE COMTE". L'autre candidate est Marie-José Gould, tête de liste de "NOUVEL ELAN VILCOMTOIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Villeneuve-le-Comte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Villeneuve-le-Comte ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens de Villeneuve-le-Comte.
Les électeurs de Villeneuve-le-Comte avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Avec un score de 100 %, UNE EQUIPE AU SERVICE DE NOTRE VILLAGE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 19 sièges, sur 19 possibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 51,74 %, par rapport à 69,06 % en 2008.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

On observe un contexte politique identique pendant les Présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,16 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 27,28 % et 24,63 % des voix. Il y a eu 63,58 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs de Villeneuve-le-Comte. En 2012, 81,52 % des résidents de Villeneuve-le-Comte avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 998 en 2017 (soit 76,77 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 23,1 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 24,5 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villeneuve-le-Comte

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Villeneuve-le-Comte devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs données concernant la population de Villeneuve-le-Comte

Villeneuve-le-Comte est un village de Seine-et-Marne. Ses habitants sont au nombre de 1 850. Magny-le-Hongre, Villeneuve-Saint-Denis ou Coupvray, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Val d'Europe Agglomération aux côtés de Villeneuve-le-Comte. Les Vilcomtois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,90 % ont entre 55 et 64 ans). 6,89 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Villeneuve-le-Comte. Un taux peu significatif.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Villeneuve-le-Comte ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Villeneuve-le-Comte. Voici les statuts professionnels majoritaires à Villeneuve-le-Comte : 52,33 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 52,14 % des habitants travaillent (soit environ 956 personnes). Dans l'agglomération vilcomtoise, les demandeurs d'emploi représentent presque 10 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Vilcomtois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Vilcomtois atteignait 25 898 €.
Les chiffres de l'immobilier vilcomtois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. La location d'appartement non HLM de 2 pièces constitue 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM d'une pièce. Dans quoi investissent les Vilcomtois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 21 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 22 % une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Villeneuve-le-Comte ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont 3 à disposition. Avec 380 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Villeneuve-le-Comte compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.