Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Isles-lès-Villenoy, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 33,38 %. La mobilisation des citoyens de la Seine-et-Marne a baissé par rapport au scrutin précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Isles-lès-Villenoy : quels sont les scores du premier tour ?

Les habitants d'Isles-lès-Villenoy (77) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Frederic Hervier qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. Le conseil municipal compte désormais 15 élus de sa liste.

5,22 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 10 % des votes ont été jugés nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats Isles-lès-Villenoy

Abstention : 66.62% Participation : 33.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frederic Hervier, , 100%, 195 votes

    15 élu·e·s

    Frederic Hervier

    AVANCONS ENSEMBLE POUR ISLES LES VILLENOY

    100 %

    195 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 911 habitants
  • 689 inscrits
  • Votants230 inscrits 33.38%
  • Abstentionnistes459 inscrits 66.62%
  • Votes blancs12 inscrits 5.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Isles-lès-Villenoy : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À tous les habitants d'Isles-Lès-Villenoy : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Municipales 2020 à Isles-Lès-Villenoy : les candidats

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Frederic Hervier est en lice et tête de liste d'AVANCONS ENSEMBLE POUR ISLES LES VILLENOY.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Isles-lès-Villenoy ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants d'Isles-lès-Villenoy de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la commune d'Isles-lès-Villenoy, et ce dès le soir du premier tour. Pour diriger leur ville, les Insuvilets se sont fiés à Emmanuel Bourgeais et Michel Claret. Ces derniers avaient été assistés par Francis Poilve, Carole Fauvel, Philippe Antunes, Bruno Raverdy mais aussi Cyrille Fouchet et Didier Renier.
Seuls 427 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 626 inscrits. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte hausse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 62,3 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des dernières élections ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population d'Isles-lès-Villenoy a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 30,34 % et 18,31 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 18,13 %. Les citoyens d'Isles-lès-Villenoy ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (52,73 % au deuxième tour). 536 citoyens d'Isles-lès-Villenoy se sont déplacés, ce qui revient à 78,82 % de la population.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,19 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,1 %).

Quelques informations sur Isles-lès-Villenoy

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques chiffres sur la population d'Isles-lès-Villenoy

Cette commune de Seine-et-Marne compte 1 014 habitants. La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux permet de connecter à Isles-lès-Villenoy des villes et des villages, comme Penchard, Germigny-l'Évêque ou Trilbardou. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,37 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration est assez élevée à Isles-lès-Villenoy, avec 7,25 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Isles-lès-Villenoy ?

Découvrez la situation du marché du travail à Isles-lès-Villenoy grâce aux chiffres qui suivent. Environ 500 Insuvilets disent travailler – soit 55,61 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 57,42 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (7 % de la population en âge de travailler).
La ville d'Isles-lès-Villenoy est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Insuvilets ont en moyenne perçu 26 178 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Les Insuvilets sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Au sein de la ville insuvilette, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 2 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 25 % des résidents, alors qu'ils sont 32 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Isles-lès-Villenoy

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Isles-lès-Villenoy. Avec ses 197 enfants âgés de 0 à 15 ans à Isles-lès-Villenoy, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.