← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Penchard

Résumé du premier tour

Les citoyens de Penchard se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. 55,47 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 72,43 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -16,96 points). La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Penchard ?

Les 15 conseillers municipaux de Penchard (77) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Marc Rouquette est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 60 % des votes exprimés. 12 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal. Camille Benard (UNIS, LE COEUR DE PENCHARD BAT PLUS FORT) a pu tabler sur l'appui de 40 % des électeurs. 3 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Penchard

Abstention : 44.53% Participation : 55.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Rouquette, 60%

    Marc Rouquette

    PENCHARD A VENIR

    60 %

    249 votes

  • Camille Benard, 40%

    Camille Benard

    UNIS, LE COEUR DE PENCHARD BAT PLUS FORT

    40 %

    166 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1055 habitants
  • 759 inscrits
  • Votants421 inscrits 55.47%
  • Abstentionnistes338 inscrits 44.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Penchard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Quels sont les candidats qui se présentent à Penchard ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Voici les candidats annoncés à Penchard pour les élections municipales 2020

Le 27 février était la date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Penchard : Camille Benard se présente en tant que candidate à la tête de la liste "UNIS, LE COEUR DE PENCHARD BAT PLUS FORT". La candidature de Marc Rouquette, tête de liste de "PENCHARD A VENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Penchard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Penchard prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Penchard, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui prédominait à Penchard. Lors du second tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR PENCHARD (affiliée à la Droite) qui est sortie majoritaire grâce à 44,55 % des votes. Elle a obtenu 11 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste PENCHARD 2014 laissait passer la première position du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation s'élevait à 71,03 % aux dernières élections.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 16,06 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 32,3 % et 22,11 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 57,8 % des votes des habitants de Penchard. 573 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,28 % des citoyens de Penchard, contre 84,87 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,03 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,97 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Quelques informations sur Penchard

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Penchard pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Penchard ?

Penchard se situe dans la Seine-et-Marne. 1 083 individus résident dans ce village. Penchard fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux qui s'organise autour de différentes communes comme Fublaines, Crégy-lès-Meaux ou Villenoy. Les Penchardais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,82 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés sont assez représentés parmi la population habitant dans la ville de Penchard (7,12 % des habitants).

Penchard : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Penchard. Le portrait des travailleurs penchardais est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 57,37 %. La population en activité s'élève à 52,37 % (plus de 564 personnes). La commune penchardaise est affectée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les foyers penchardais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Penchard était de 25 320 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Que louent les Penchardais ? La demande se porte à 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. À Penchard, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Penchard ?

Les équipements à destination des Penchardais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (237 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.