← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monthyon

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Monthyon, comme dans les autres communes de la région. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 42,55 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (65,38 % contre 48,69 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Monthyon ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Monthyon (77) découvrent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Claude Decuypère s'impose au premier tour des municipales avec 100 % des votes. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,64 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs bulletins (5,94 %) n'ont pas pu être pris en considération.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Monthyon

Abstention : 57.45% Participation : 42.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Decuypère, 100%

    Claude Decuypère

    LISTE D'UNION POUR MONTHYON

    100 %

    451 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1644 habitants
  • 1147 inscrits
  • Votants488 inscrits 42.55%
  • Abstentionnistes659 inscrits 57.45%
  • Votes blancs8 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Monthyon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Cette page vous présente les candidats de la ville de Monthyon.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Monthyon ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Monthyon, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Claude Decuypère se porte candidat avec sa liste "LISTE D'UNION POUR MONTHYON".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monthyon ?

Le conseil municipal sortant de Monthyon remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Monthyon avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Monthyon. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste LISTE D'UNION POUR MONTHYON avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
De 59,78 % en 2008, le taux de participation était passé à 59,48 % au dernier vote. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait donc subi une baisse.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 15,81 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 39,73 % et 16,02 % des votes. Il y a eu 55,71 % de voix en faveur de Marine Le Pen du côté des électeurs de Monthyon. 935 Monthyonnais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,78 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,4 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 17,49 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 35,34 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette tendance.

Monthyon : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de comprendre l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Portrait : les habitants de Monthyon

Côté population, Monthyon, un village de Seine-et-Marne, compte 1 707 résidents. Avec ce village, les villes de Nanteuil-lès-Meaux, Fublaines ou également Mareuil-lès-Meaux sont parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux. Si 21,31 % des Monthyonnais ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Monthyon, avec 4,68 % des habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Monthyon

Le taux d'activité des habitants de Monthyon est présent dans les statistiques suivantes. Les employés et professions intermédiaires représentent 60,47 % des actifs monthyonnais. Les 903 résidents actifs forment 53,16 % de la population de la commune. La commune monthyonnaise est touchée par le chômage (environ 10 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Monthyon, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 24 065 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Moins de 3 % des locataires monthyonnais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les Monthyonnais sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Monthyon : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Monthyonnais. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (362 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).