← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Douy-la-Ramée

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Douy-la-Ramée. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 46,96 %. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des résidents de la Seine-et-Marne a baissé (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des suffrages et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Premier tour des élections municipales 2020 à Douy-la-Ramée : quels sont les résultats ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Douy-la-Ramée (77) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Caroline Guérin au 1er tour des élections municipales : elle arrive en première place avec 95 % des votes. Les chiffres établissent que 91 % des votants ont opté pour David Joveneau. Le candidat Jean-Yves Pousset, en atteignant un score de 90 %, remporte la troisième position. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Patricia Bonnard (88 %), Nadine Caron (88 %), Sébastien Martin (86 %), Julie Louis (84 %), Jocya Georget (83 %), Franck Rideau-Paulet (83 %), Janie Delmas (78 %) et Romain Van De Wiel (75 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Douy-la-Ramée

Abstention : 53.04% Participation : 46.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Caroline GUÉRIN, 95%



    Caroline GUÉRIN

    95 %

    95 votes

  • David JOVENEAU, 91%



    David JOVENEAU

    91 %

    91 votes

  • Jean-Yves POUSSET, 90%



    Jean-Yves POUSSET

    90 %

    90 votes

  • Patricia BONNARD, 88%



    Patricia BONNARD

    88 %

    88 votes

  • Nadine CARON, 88%



    Nadine CARON

    88 %

    88 votes

  • Sébastien MARTIN, 86%



    Sébastien MARTIN

    86 %

    86 votes

  • Julie LOUIS, 84%



    Julie LOUIS

    84 %

    84 votes

  • Jocya GEORGET, 83%



    Jocya GEORGET

    83 %

    83 votes

  • Franck RIDEAU-PAULET, 83%



    Franck RIDEAU-PAULET

    83 %

    83 votes

  • Janie DELMAS, 78%



    Janie DELMAS

    78 %

    78 votes

  • Romain VAN DE WIEL, 75%



    Romain VAN DE WIEL

    75 %

    75 votes

  • Stéphane DEMONT, 74%



    Stéphane DEMONT

    74 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 301 habitants
  • 230 inscrits
  • Votants108 inscrits 46.96%
  • Abstentionnistes122 inscrits 53.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Douy-la-Ramée : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui est candidat à Douy-La-Ramée pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Garder la mairie de Douy-La-Ramée est le nouvel objectif de Nadine Caron. Patricia Bonnard se présente également. Janie Delmas, Stéphane Demont, Jocya Georget, Caroline Guérin, David Joveneau, Julie Louis, Sébastien Martin, Jean-Yves Pousset, Franck Rideau-Paulet et Romain Van De Wiel seront aussi candidats aux prochaines élections.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Douy-la-Ramée ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Douy-la-Ramée sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les élections municipales de 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
11 membres du conseil municipal de la ville de Douy-la-Ramée avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Jean Yves Pousset, Luc Laratte, Vincent Blind, Damien Maurice mais aussi Isabelle Nozeret et Francia Humez étaient aux côtés de Caroline Guerin et Nadine Caron. Ces derniers avaient été élus par les Dolaraméens pour les diriger.
Retour sur le taux de participation : assez peu de citoyens sont allés voter. De fait, seuls 133 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 194 noms. Ainsi, on constate une forte hausse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui atteignait 64,02 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les votes de la municipalité de Douy-la-Ramée au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur l'ensemble de l'Hexagone.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 36 % et 17,14 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,57 % des voix récoltées. Les résidents de Douy-la-Ramée ont donc élu Marine Le Pen au second tour (50,69 %). La participation des résidents de Douy-la-Ramée au second tour était de 75,23 %, soit 164 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,03 % en 2012.
11,54 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 30,77 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Douy-la-Ramée : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Douy-la-Ramée devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Douy-la-Ramée ?

La ville de Douy-la-Ramée est une commune de Seine-et-Marne. 325 personnes résident dans cette ville. Douy-la-Ramée bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq qui lui garantit la liaison avec les communes proches, comme Le Plessis-Placy, Ocquerre ou bien Marcilly. Si 18,10 % des Dolaraméens ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Aujourd'hui, à Douy-la-Ramée, 5,23 % des résidents sont immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Douy-la-Ramée ?

Qu'en est-il du marché du travail à Douy-la-Ramée ? Près de 175 habitants (54,77 % de la population) ont un travail à Douy-la-Ramée. En large majorité (59,38 % de la population active), les Dolaraméens sont des ouvriers et employés. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération dolaraméenne. 8 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Dolaraméens perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 23 404 €.
Pour compléter cet examen du niveau de vie dolaraméen, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les Dolaraméens s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 6 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à environ 22 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Douy-la-Ramée ?

Douy-la-Ramée est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec ses 84 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Douy-la-Ramée comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.