Résumé de l'élection

Les habitants de Chalifert se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Du fait d'un taux de participation de 49,43 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Seine-et-Marne a baissé au regard du scrutin précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Chalifert : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Chalifert (77). Pour ces municipales, Laurent Simon arrive en première place du 1er tour, avec 72,51 % des suffrages. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil. Fabrice Harmant (ENSEMBLE POUR CHALIFERT) obtient le soutien de 27,48 % des votants.

Dans ce village, 1,88 % de votes blancs et 1,67 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Chalifert

Abstention : 50.57% Participation : 49.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Simon, , 72.51%, 335 votes

    15 élu·e·s

    Laurent Simon

    MIEUX VIVRE A CHALIFERT

    72.51 %

    335 votes

  • 2, Fabrice Harmant, , 27.48%, 127 votes

    Fabrice Harmant

    ENSEMBLE POUR CHALIFERT

    27.48 %

    127 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1234 habitants
  • 969 inscrits
  • Votants479 inscrits 49.43%
  • Abstentionnistes490 inscrits 50.57%
  • Votes blancs9 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chalifert : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Chalifert.

À Chalifert, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Chalifert pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Le maire actuel de Chalifert, Laurent Simon, est candidat à sa réélection avec la liste MIEUX VIVRE A CHALIFERT. De plus, la tête de liste d'ENSEMBLE POUR CHALIFERT n'est autre que Fabrice Harmant, qui est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chalifert ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Chalifert. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Élections municipales, retour en 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Chalifert avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Chalifert avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En effet, les élus de MIEUX VIVRE A CHALIFERT, de la Gauche, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Lors des dernières Municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 66,63 %, elle était passée à 46,73 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type d'élection.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

En examinant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses concurrents au premier tour avec 20,52 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 22,83 % et 22,28 % des suffrages. Il y a eu 65,46 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Chalifert. Ils ont été 672 Chaliferois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 71,11 %, contre 80,57 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 24,82 % des votes, devançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,27 %).
Pour découvrir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chalifert

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des habitants de Chalifert

Chalifert se situe dans la Seine-et-Marne. 1 266 individus habitent dans ce village. Chalifert bénéficie de la Communauté d'Agglomération Marne et Gondoire qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Bussy-Saint-Georges, Montévrain ou également Dampmart. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Chaliferois ont entre 25 et 54 ans et 20,71 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Chalifert est une ville assez concernée par l'immigration avec 8,08 % d'immigrés dans ses résidents.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Chalifert ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Chalifert, les données qui suivent sont primordiales. 59,66 % des Chaliferois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'emploi de 55,58 %, répertoriant plus de 693 actifs. Les taux du chômage de la population chaliferoise font état de presque 12 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
La commune de Chalifert est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Chaliferois ont en moyenne perçu 26 677 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Chaliferois. La location d'appartement non HLM d'une pièce représente 5 % du marché de l'immobilier de la commune. Moins de 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Un peu moins du quart des foyers est propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Chalifert ?

À noter : les équipements chaliferois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 258 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Chalifert si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Chalifert fait partie des villes françaises où l'air reste peu pollué. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 3,92 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé par rapport aux niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.