← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neufmoutiers-en-Brie

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Neufmoutiers-en-Brie. En 2014, 70,10 % des électeurs avaient voté au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 55,07 % à voter, soit une baisse de -15,03 points. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à la dernière élection : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Neufmoutiers-en-Brie, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Neufmoutiers-en-Brie (77), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Les habitants ont élu Ludovic Pouillot lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 66,14 % des votes. La liste remporte 13 sièges. On retiendra un score de 33,85 % pour Bernard Carmona (L'ADN VOUS APPARTIENT). 2 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 0,51 % de votes blancs et 0,51 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Neufmoutiers-en-Brie

Abstention : 44.93% Participation : 55.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic Pouillot, 66.14%

    Ludovic Pouillot

    VIVRE ENSEMBLE-NEUFMOUTIERS, UNE HISTOIRE, UN AVENIR

    66.14 %

    256 votes

  • Bernard Carmona, 33.85%

    Bernard Carmona

    L'ADN VOUS APPARTIENT

    33.85 %

    131 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 972 habitants
  • 710 inscrits
  • Votants391 inscrits 55.07%
  • Abstentionnistes319 inscrits 44.93%
  • Votes blancs2 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neufmoutiers-en-Brie : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Neufmoutiers-En-Brie ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui allons-nous retrouver à Neufmoutiers-En-Brie, pour les Municipales 2020 ?

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Neufmoutiers-En-Brie : Bernard Carmona est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "L'ADN VOUS APPARTIENT". La liste "VIVRE ENSEMBLE-NEUFMOUTIERS, UNE HISTOIRE, UN AVENIR" sera portée par Ludovic Pouillot qui a validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neufmoutiers-en-Brie ?

Neufmoutiers-en-Brie aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Neufmoutiers-en-Brie. Pour assister Jean-Jacques Barbaux et Christelle Noury dans leurs devoirs, les Neufmonastériens avaient pu compter sur Cady-Yves Beloufa, Emmanuelle Dieval, Marie Amélie Pereira, Christophe Mourani mais aussi Carine Thierry et Grégoire Lottin.
On comptabilise 380 votants pour 688 présents sur les listes électorales. On constate ici une baisse du taux de participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (65,39 %) aux précédentes élections municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Neufmoutiers-en-Brie étaient différents de ceux du reste de la France.
17,71 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,16 % et 19,68 % des voix. Il y aura eu 53,95 % de suffrages des électeurs de Neufmoutiers-en-Brie pour Emmanuel Macron au second tour. La participation des citoyens de Neufmoutiers-en-Brie au second tour était de 79,78 %, soit 517 habitants. En comparaison, ils étaient 81,85 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 30,48 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 15,95 % des suffrages.

Neufmoutiers-en-Brie : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Description : les citoyens de Neufmoutiers-en-Brie

On compte 1 091 personnes à Neufmoutiers-en-Brie. C'est une ville de Seine-et-Marne. On notera qu'aux côtés de ce village, Les Chapelles-Bourbon, Bernay-Vilbert ou La Houssaye-en-Brie comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Val Briard. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 25,98 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. La proportion des habitants immigrés est peu élevée (5,43 %).

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Neufmoutiers-en-Brie à un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Neufmoutiers-en-Brie, les données suivantes sont essentielles. Ce village est surtout fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 63,24 % de sa population active (plus de 591 Neufmonastériens sont actifs, soit 58,20 %). Parmi les individus en âge de travailler, 7 % des résidents neufmonastériens sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Neufmonastériens ont touché en moyenne 25 692 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Neufmonastériens sont, pour 6 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces ainsi que pour 6 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Neufmoutiers-en-Brie ?

Les infrastructures pour les Neufmonastériens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Neufmoutiers-en-Brie, car on recense aujourd'hui 200 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.