← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courpalay

Résumé du premier tour

À Courpalay et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (33,79 %). Dans le département de la Seine-et-Marne, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Courpalay : quels sont les résultats ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Courpalay (77). Durant le premier tour des municipales, Thierry Herry récolte 88,44 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15. 11,55 % des électeurs ont choisi de soutenir Marc Biencourt (LA COCARDE BRIARDE).

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 6,63 % de votes blancs et 6,05 % de votes nuls.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Courpalay

Abstention : 66.21% Participation : 33.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Herry, 88.44%

    Thierry Herry

    COURPALAY DEMAIN

    88.44 %

    268 votes

  • Marc Biencourt, 11.55%

    Marc Biencourt

    LA COCARDE BRIARDE

    11.55 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1413 habitants
  • 1027 inscrits
  • Votants347 inscrits 33.79%
  • Abstentionnistes680 inscrits 66.21%
  • Votes blancs23 inscrits 6.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courpalay : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Courpalay ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Courpalay pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Courpalay, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Marc Biencourt, tête de liste de "LA COCARDE BRIARDE" se présente. La candidature de Thierry Herry, tête de liste de "COURPALAY DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courpalay ?

Les citoyens de Courpalay utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Courpalay ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Courpalay avait-elle suivi la plupart des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste COURPALAY : L'AVENIR ENSEMBLE !, avait obtenu 100 % des voix lors du premier tour. Elle avait donc décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation en général assez élevé lors des élections municipales était à 52,31 % pour l'élection la plus récente.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique identique. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 32,71 % des suffrages pour l'un, 16,85 % pour l'autre. Peu d'hésitation pour les résidents de Courpalay au second tour, car ils ont été 53,21 % à voter pour Marine Le Pen. Alors que la participation des habitants de Courpalay au second tour était de 79,53 % en 2012, elle était de 75,22 %, soit 765 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (15,38 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,97 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Courpalay

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Courpalay ?

Courpalay est une ville de Seine-et-Marne peuplée par 1 323 personnes. On notera qu'avec ce village, Neufmoutiers-en-Brie, Le Plessis-Feu-Aussoux ou bien Pécy font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Val Briard. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,41 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 4,31 % à Courpalay.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Courpalay ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Courpalay. Les Courpaliens sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (60,61 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 742 et constituent 54,95 % des habitants. Moins de 10 % des habitants courpaliens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Courpaliens avaient en moyenne gagné 23 593 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Courpaliens. Avec plus de 1 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et environ 1 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Courpalay. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à plus de 25 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Courpalay ?

Les équipements sont assez nombreux à Courpalay pour satisfaire les besoins de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 260 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).