← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Gauthier

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de La Chapelle-Gauthier étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la commune (46,71 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à La Chapelle-Gauthier ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Chapelle-Gauthier (77) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 54,77 % des votes, Farid Mebarki arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 12 membres de sa liste ont été élus. Maryline Alguacil (" ENSEMBLE, OSONS LA CHAPELLE GAUTHIER ! ") emporte 45,22 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 3 élus.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (2,99 %). Il y avait également des bulletins invalides (2,99 %).

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Gauthier

Abstention : 53.29% Participation : 46.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Farid Mebarki, 54.77%

    Farid Mebarki

    AGIR ENSEMBLE A LA CHAPELLE GAUTHIER

    54.77 %

    241 votes

  • Maryline Alguacil, 45.22%

    Maryline Alguacil

    " ENSEMBLE, OSONS LA CHAPELLE GAUTHIER ! "

    45.22 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1491 habitants
  • 1002 inscrits
  • Votants468 inscrits 46.71%
  • Abstentionnistes534 inscrits 53.29%
  • Votes blancs14 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Gauthier : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans la ville de La Chapelle-Gauthier, voici les candidats à la mairie.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à La Chapelle-Gauthier pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de La Chapelle-Gauthier pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Farid Mebarki se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "AGIR ENSEMBLE A LA CHAPELLE GAUTHIER" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Maryline Alguacil, tête de liste de " ENSEMBLE, OSONS LA CHAPELLE GAUTHIER ! " (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Gauthier ?

Le conseil municipal de la commune de La Chapelle-Gauthier sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

À La Chapelle-Gauthier, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les citoyens de La Chapelle-Gauthier avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Par un résultat de 68,6 %, la liste LA CITOYENNETE GAGNANTE (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 13 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste AGIR ENSEMBLE POUR LA CHAPELLE GAUTHIER terminait le scrutin à la deuxième position et récoltait 2 sièges.
On note un taux de participation de 65,43 % lors des dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était alors de 76,23 %.

La même évolution s'est-elle établie aux dernières élections ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 32,36 % et 19,49 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 17,45 %. Au second tour, les habitants de La Chapelle-Gauthier ont fait leur choix et voté à 52,45 % en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à La Chapelle-Gauthier. En effet, 76,74 % des Chapellois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,63 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Chapellois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 33,76 % des voix. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de La Chapelle-Gauthier étaient 13,46 % à déposer un bulletin à son nom.
Pour savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

La Chapelle-Gauthier : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à La Chapelle-Gauthier. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants de La Chapelle-Gauthier

La Chapelle-Gauthier est une ville de Seine-et-Marne, comptant 1 454 habitants. Elle est grande de. Avec ce village, les communes de Rampillon, Nangis ou également Clos-Fontaine sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Brie Nangissienne. En règle générale, les Chapellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 19,83 % de la population ont entre 15 et 24 ans. 5,55 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de La Chapelle-Gauthier. Un taux peu important.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à La Chapelle-Gauthier ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à La Chapelle-Gauthier ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes au sein de la population active à La Chapelle-Gauthier. 788 Chapellois travaillent (54,33 % de la population) et 63,22 % des actifs ont l'un de ces statuts. Au sein de la commune chapelloise, environ 11 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Chapellois ont perçu en moyenne 23 035 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les résidents sont moins de 5 % à s'avérer locataires d'appartement HLM de 3 pièces et moins de 4 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec La Chapelle-Gauthier ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à La Chapelle-Gauthier. Avec 348 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de La Chapelle-Gauthier comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.