← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenailles

Résumé du premier tour

Les résidents de Fontenailles ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 67,88 %. Il était cette année de 61,89 %, ce qui correspond à une baisse (-5,99 points) de la participation. La mobilisation des électeurs de la Seine-et-Marne a baissé au regard de l'élection précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Fontenailles ?

À Fontenailles (77), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Ghislaine Harscoet atteint 76,45 % au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 14. Martine Dejeu (ENSEMBLE VERS L'AVENIR) a pu tabler sur le soutien de 23,54 % des électeurs. 1 membre de sa liste a été élu.

Dans ce village, 0,38 % de votes blancs et 1,34 % de votes invalides ont été recensés.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fontenailles

Abstention : 38.11% Participation : 61.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislaine Harscoet, 76.45%

    Ghislaine Harscoet

    FONTENAILLES UN ELAN DURABLE

    76.45 %

    393 votes

  • Martine Dejeu, 23.54%

    Martine Dejeu

    ENSEMBLE VERS L'AVENIR

    23.54 %

    121 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1062 habitants
  • 845 inscrits
  • Votants523 inscrits 61.89%
  • Abstentionnistes322 inscrits 38.11%
  • Votes blancs2 inscrits 0.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Fontenailles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente à Fontenailles ? Découvrez les candidats sur cette page.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Fontenailles ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Fontenailles sont les suivants. Candidate à sa réélection, Ghislaine Harscoet est la maire actuelle de Fontenailles. Elle porte la liste "FONTENAILLES UN ELAN DURABLE". Martine Dejeu a aussi validé sa candidature, en tant que figure de proue de "ENSEMBLE VERS L'AVENIR". À l'issue des municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Fontenailles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Fontenailles d'élire un nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

À Fontenailles, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Fontenailles, comme dans la majeure partie des communes françaises. Grâce à un score de 50,96 %, FONTENAILLES : UNE HISTOIRE, UN AVENIR avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste BIEN VIVRE A FONTENAILLES-AVANÇONS ENSEMBLE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Se chiffrant à l'époque à 67,88 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (73,37 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Le paysage politique formé lors des élections présidentielles 2017 s'avère identique. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 33,18 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,12 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 16,74 % des votes. Il y a eu 51,06 % de votes pour Marine Le Pen de la part des résidents de Fontenailles. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Fontenailles étaient effectivement 82,82 % à voter en 2012 et 79,48 % en 2017.
Il y aura eu 34,58 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 11,94 % pour la liste Europe Écologie.
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Fontenailles : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quel est le profil des résidents de Fontenailles ?

Fontenailles est un village de Seine-et-Marne. Ses habitants sont au nombre de 1 066. Fontenailles fait partie de la Communauté de Communes Brie Nangissienne dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Fontains, Nangis ou La Chapelle-Gauthier. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,52 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Fontenailles est peu concernée par l'immigration, à raison de 6,38 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Portrait des résidents de Fontenailles : comment vivent-ils ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Fontenailles. Comptant pour 54,37 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Fontenaillais en poste sont près de 571 et forment 53,66 % des habitants. Dans la commune fontenaillaise, 6 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers fontenaillais disposaient d'un revenu médian de 24 687 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les locations correspondent à plus de 1 % du marché fontenaillais pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 1 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Fontenailles ?

Les équipements manquent un peu à Fontenailles pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 216 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fontenailles, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Fontenailles ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.